La salle de réunion du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur BGDA situé au quartier Minière, dans la Commune de Dixinn a servi de cadre ce mercredi 19 avril aux travaux de finalisation de la « fin de campagne sur la copie privée ».
La réunion d’échange a duré près d’une heure entre des cadre du BGDA et des acteurs de la douane, de la faîtière des transitaires de Guinée et de la structure du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires représenté par Thierno Mamadou Barry.
Au terme des échanges, Chaïkou Diallo le directeur adjoint du bureau guinéen du droit d’Auteur a félicité le cabinet du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat de leur avoir fixé cet objectif. Il a indiqué que cette activité de copie privée va concerné tous les acteurs de la culture.
« Que ça soit un chanteur, un cinéaste, un dramaturge. Elle va être collecté auprès des déclarants. En douane, il y a déjà 10% qui sont collectés selon la caractéristique, que ça soit les appareils porteurs de son ou les appareils qui servent de reproduction à la reprographie » a-t-il déclaré.
Cet acteur de la culture se dit convaincu que cette activité permettra aux hommes de culture de vivre désormais de fruit de leur art.
« Je vais vraiment me féliciter de cette activité et je sais qu’elle va vraiment pouvoir sortir davantage les auteurs de la précarité. Au-delà de cette collecte de « copie privée », il y a un prélèvement de 25% qui va être reversé au FODAC (fonds d’actions culturelles) qui, aussi va permettre aux auteurs qui vont initier des projets de pouvoir financer leurs activités » a-t-il indiqué.
Chaïkou Diallo a aussi expliqué la nécessité d’associer la douane et le GOHA à cette activité.
« La douane, c’est ce qui concerne la régie qui s’occupe de la réception et de la collecte des marchandises. Le GOHA, on a jugé nécessaire de les associer pour que eux-mêmes ils puissent faire la sensibilisation auprès des commerçants qui sont sur place et qui vendent les marchandises qui sont sorties du port » dit-il.
La douane a été représentée à cette rencontre par le commandant Fara Kamano vérificateur au bureau Conakry port. Il était assisté par le capitaine Karamo Fofana.
« Nous, de par notre position à la frontière, nous sommes, entre autres, chargés de la perception des droits, taxes, redevances dans le cadre de la mobilisation des recettes. Il y a déjà un protocole d’accord qui est signé dans ce cadre entre la douane et le BGDA en vue de la perception de cette redevance due à l’importation des supports électroniques et marchandises concernés » a déclaré commandant Fara Kamano.
Hadja Fatoumata Mara coordinatrice de la faîtière patronale des transitaires est revenue sur le rôle que sa faîtière aura à jouer dans cette lutte.
« Nous, nous représentons le maillon fort dans cette entreprise parce que c’est nous qui sommes les déclarants. C’est nous qui déclarons, c’est nous qui demandons le virement et le montant, c’est nous qui remplissons et c’est nous qui déposons les documents. Nous sommes le trait d’union entre la douane et les commerçants. Donc, nous avons un grand rôle à jouer, parce que ce sera à nous de remplir le formulaire et de déclarer. Pour que la douane perçoivent les montants, il faut que nous, nous déclarons d’abord » a fait savoir cette dame.
La réunion a pris fin par la prise d’une photo de famille.
Par Abdoul Karim Barry Pour couleurguinee.com