Incendie au marché Matoto : les pertes sont énormes

Un pan du marché Matoto a été consumé par un brasier dans la nuit d’hier. Les dégâts sont considérables.
Ce sont les opérations de déguerpissement des emprises des voie publiques par les forces de sécurité qui auraient mal tourné. Pour l’instant les victimes accusent les forces de l’ordre.
C’est aux environs de 5 heures du matin que les flammes ont été aperçues. Les citoyens se sont précipités sur les lieux pour maîtriser le feu. Malheureusement, il s´est vite propagé et a tout consumé sur son passage.
Aliou Diallo, un des sinistrés pointe du doigt des agents des forces de sécurité qu’il accuse d´être responsables de cette catastrophe.


« Ils nous ont informés que les forces de l’ordre ont rallié le marché pour deguerpir la place publique. Au moment où ils faisaient cette opération, ils auraient profité pour asperger la table d´essence et le feu s´est propagé. Nous avons tout perdu » dit-il
Bah Mamadou Moussa, le secrétaire général du marché de matoto déclare que les forces de sécurité qui sont venus pour le deguerpissement étaient preparés à mettre les citoyens face à cette situation.

« A 2 heures du matin, une femme était de passage. Elle leur a dit de ne pas brûler les tables. Au moment q où ils les rassemblaient» ajoute t-il.


Pendant que les citoyens maîtrisaient le feu. Les agents de sécurité ont répliqué à coup de gaz lacrymogène aux manifestants.

Peu de temps après, la circulation a suivi son cours normal alors que certains exprimaient toujours leur mécontentement.

On ne les à pas évaluées pour l’instant, mais les pertes subies sont considérables.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com