Ramadan : N’oubliez surtout pas la zakat

À la fin de chaque mois de ramadan, les fidèles musulmans s’acquittent de la « zakat Al Fitr » ou « l’aumône de la rupture ». En Guinée, c’est un don de nourriture notamment le riz destiné aux pauvres ou indigents qui est la norme. Une manière de leur donner la chance de célébrer le jour de l’Aïd El Fitr dans la joie et la dignité comme tout autre musulman

Pourquoi donner la zakat Al Fitr ? Quand donner la zakat ? Quelle est la qualité et la quantité à donner en denrées alimentaires ? L’imam Oustaz Mohamed Ramadan Bah repond que l’aumône de rupture contribue à corriger les petites erreurs que le fidèles a commises pendant son jeûne.
« On donne cette aumône pour une purification. Cette aumône purifie non seulement le musulman mais ça purifie aussi le jeûne du musulman. Parce que nous savons que nous commettons tous des erreurs pendant le jeûne. Donc, cette zakat que nous donnons purifie le jeûne et corrige ces fautes .» a-t-il expliqué avant de revenir sur l’intervalle de temps pour donner cette zakat
« c’est à partir d’aujourd’hui. A partir du 28 du mois de jeûne jusqu’au petit matin avant d’aller à la prière de l’Aïd » poursuit-il.
Concernant la quantité et la qualité des denrées alimentaires à donner, cet prédicateur musulman est précis

« la quantité, c’est 2 kilos et demi pour chaque personne. Chaque père de famille doit donner et pour lui et pour tous les membres de sa famille. Maintenant, la qualité, il suffit seulement de donner une nourriture non préparée . Ça peut être le riz, le fonio, le maïs etc… » dit-il.
Certains préfèrent donner l’argent pour la zakat  »  ça n’a pas été indiqué par le Prophète (PSL). Ce qui a été indiqué par lui, c’est la nourriture. A son temps, il y avait l’argent, mais il n’a jamais donner l’argent et il n’a pas demandé à ses compagnons de donner l’argent. Donc vaut mieux donner la nourriture » a-t-il estimé.
Oustaz Mohamed Ramadan Bah a profité de l’occasion pour adresser ce message à ses frères  musulmans.
« Après le ramadan, j’invite les fidèles à continuer d’adopter les mêmes comportements qu’ils avaient pendant le ramadan. De ne pas changer, de rester sur ces comportements. Surtout redoubler d’efforts et ne pas retourner dans les vices, dans tous ce qui est péchés ou illicites. Parce que c’est ça l’importance du jeûne, c’est un entraînement. On s’entraîne à faire la bienfaisance et après le jeûne, on continue à pratiquer cela pendant les 11 mois qui suivent » conseille cet imam.
Par Abdoul Karim Barry Pour couleurguinee.com