Eid El Fitr : l’entente et la cohésion sociale au menu des sermons

Très tôt ce vendredi 21 avril, les fidèles musulmans vêtus de leurs plus beaux habits ont rallié les différentes mosquées et lieux dédiés à la prière de l’Eïd El Fitr qui marque la fin du jeûne musulman.

A la grande mosquée Turque de Bambéto, c’est à 10 heures que la prière a commencée sous la conduite du deuxième imam El Hadj Mamadou Nourdine Camara. Elle a duré quelques minutes et s’est terminée par le sermon de l’imam. Un sermon qui s’est voulu riche et varié. Il était axé sur la paix, la cohérence, la fraternité entre les fidèles musulmans, notamment les gouvernants et les gouvernés.

Cet imam a insisté sur le pardon qui pour lui, est gage de tout développement. Il a déclaré que la justice doit prendre ses responsabilités pour régler les différends entre Guinéens.
« Je demande qu’il y ait l’entente entre les Guinéens. Il faut suivre le chemin du Coran et les Sunna du Prophète (PSL), sans cela, nous ne pouvons pas nous développer » a-t-il estimé.
Ce mollah a fini son sermon par des prières et des bénédictions à l’endroit des fils et filles de Guinée.
Une délégation des coordinations des Fulbhés et Haali Poular de Guinée conduite par son actuel président El Hadj Alseny Barry était dans cette mosquée pour la prière avec les fidèles.
« Nous remercions le Bon Dieu qui nous a fait ce don de pouvoir jeûner les 30 jours du ramadan sans aucun problème dans le pays. Nous prions Dieu de nous accorder la même chose pour l’année prochaine et les années qui suivent. Ceux qui sont décédés avant et pendant ce ramadan que leurs âmes reposent en paix. Je demande au peuple de Guinée d’être uni et solidaire pour la paix dans le pays. Mais, pour qu’il y ait cette paix, il faut que les gens se disent la vérité et qu’ils  bannissent le mensonge. Si la vérité est dite, tout le monde aura sa place dedans. Tout le monde aura son compte » a conseillé le successeur de feu El Hadj Ousmane Baldé Fatako alias « Sans Loi ». Il était avec son vice-président Elhadj Mamadou Saïdou Diallo et des collaborateurs comme Elhadj Abdoul Rahim Chérif, Elhadj Ousmane Dabola, Elhadj Mamadou Lamine Baldé entre autres.
Le vice maire de la commune de Ratoma Mamadou Saliou Diallo était également présent. Il s’est aussi exprimé.
« J’ai un sentiment de joie. On prie le Bon Dieu pour qu’il accepte notre jeûne et nos prières. Je souhaite le bonheur à tout le monde. Qu’on se donne la main pour que la Guinée marche » a souhaité cette autorité de Ratoma.
Après le sermon, les fidèles ont rejoint leur domicile respectifs dans la joie et l’enthousiasme.

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com