CIS- Slam : Gueckedou bien représenté par ses slameurs

La grande finale du championnat national Interscolaire du Slam en abrégé ( CIS-SLAM ) s’est ouverte ce mercredi 26 Avril 2023 au châpiteau du palais du peuple à Conakry.

Joachim Yéromou et Tamba Pierre Tika Millimouno, tous deux élèves, respectivement du Lycée Bambo et du Lycée Collège Nongoa sont déjà dans la capitale guinéenne.

Ces deux élèves représentent la préfecture de Guéckédou pour la première fois dans cette compétition qui regroupe une dizaine d’autres slameurs venus des villes et régions du pays.

Il s’agit de la 5ème édition du type organisée par le Club J-ART-ICULE GUINÉE en collaboration avec le Commissaire Général de L’Harmattan Guinée.

L’événement se déroule parallèlement aux 72heures du Livre ouvertes ce 23 Avril à Conakry.

Le Censeur du Lycée-collège de Nongoa, Oumar I Barry donne ses impressions

 » C’est un sentiment de joie qui m’anime. Le fait que notre établissement, le Lycée et Collège de Nongoa situé au sud de la Guinée soit représenté aux évènements des 72heures du livre à travers ce concours de slam est une bonne chose. C’est une joie immense et un honneur pour la préfecture toute entière de participer à cette rencontre d’échanges autour des mots » dit-il.

Le Censeur de Nongoa a lancé un appel à ses collègues avant de remercier ses chefs hiérarchiques .

 » J’invite les chefs d’établissements de la préfecture à emboîter les pas aux anciens pour la participation de nos élèves soit forte dans les éditions prochaines. Car cela les aiderait à davantage aimer les études .Mes remerciements vont aux autorités éducatives de Guéckédou à tous les niveaux, aux organisateurs pour le choix et au Club J-ART-ICULE NONGOA pour les efforts dans l’encadrement des candidats.

Créé en 2015, le Club J-ART-ICULE GUINÉE est un groupe de jeunes slameurs qui œuvrent pour la promotion de cette forme de poésie libre dans les écoles et universités du pays.

Un moyen dit-il , pour forger nos élèves et étudiants à l’art oratoire et à l’écriture des textes poétiques à travers des clubs implantés dans plusieurs villes, sous-préfectures et régions du pays a laissé entendre le Président du Club J-ART-ICULE GUINÉE, Pierre Tèkily Millimouno .

Bonne chance donc aux heureux candidats de la préfecture !

Par Abdourahmane Barry à Nongoa pour couleurguinee.com