Du 23 au 26 avril 2023, s’est tenue au chapiteau By issa de Conakry, la quinzième édition des 72h du livre organisée par la maison d’édition « Harmattan Guinée ».
Cette année , le thème retenu est » Afrique littérature et identités »
Depuis plus de 15 ans, c’est l’un des évènements culturels majeurs en Guinée. Le salon des 72h du livre de Conakry a réuni les intellectuels, les autorités, les poètes, les écrivains et les amoureux de la lecture venus de tous les horizons.
Cette année, parmi les nombreux et prestigieux écrivains invités figurent le Togolais Sami Tchak – Grand prix littéraire d’Afrique noire (2004), Prix Ahmadou Kourouma (2006), Prix Ivoire (2022) – et le béninois Florent Couao-Zotti – Prix Roland-de-Jouvenel de l’Académie française (2019).
Aucours de ces échanges sur les mots se sont greffés des presentations et des dédicaces d’ouvrages de plusieurs auteurs.
Mais aussi des tables rondes, des concours de lecture, des expositions et ventes de livres, sans oublier la sixième édition du concours inter-scolaire de Slam .
Alphonse Millimouno et Mamadou Bailo Diallo tous membres organisateurs de l’événement ont fait un aperçu général de la rencontre
» C’est un sentiment de joie, d’amour et de partage qui nous anime. Vous savez, comme on le sait tous, la lecture est la nourriture du cerveau. Lorsqu’on lit, nous sortons du monde réel pour un monde de fiction . Et ces 3 jours passés au salon des 72h du livre, ça été pour nous un moment d’échanges, de partages de connaissances entre les jeunes .
Il y a eu l’ambiance, de nouvelles découvertes. Vu que nous avons découvert des écrivains venus d’autres contrées. Des talents cachés . Durant ces 3 jours, il y a eu des tables rondes sur le rôle de la littérature dans le questionnement de l’identité africaine ou encore des échanges sur le niveau scolaire en Afrique. Dans chaque stand, il y a eu des expositions et des ventes de livres. Beaucoup d’auteurs ont profité de cet grand événement autour des mots, pour faire la dédicace de leurs livres ont dit Alphonse Millimouno et Mamadou Bailo Diallo .
Le comité d’organisation a convié, en 2024, tous les amoureux de la lecture pour la 16ème édition prévue à Conakry.
Par Alpha Diallo pour couleurguinee.com