CA du BGDA: la session extraordinaire 2023 à l’honneur

Les membres du Conseil d’Administration du Bureau Guineen du Droit d’Auteur se sont réunis ce samedi 6 mai 2023 au siège situé au quartier Minière dans la Commune de Ratoma. Ils ont tenu la session extraordinaire au compte de l’année 2023.

Des questions liées au fonctionnement de la structure étaient à l’ordre du jour.
Peu avant la réunion, Lamah Michel Théo, le Directeur général du Bureau Guinéen du Droits d’Auteur a décliné le motif de la convocation de cette session extraordinaire.
« C’est pour la redynamisation de nos actions et la validation du budget prévisionnel 2023 et pour faciliter le décaissement au niveau du trésor et des banques. Il y a certaines lignes également par rapport à la transparence de la répartition des grands droits qui est à valider aussi pour faire la lumière sur le fonctionnement du BGDA » a-t-il déclaré.


Kaba Mara, le vice président du Conseil d’Administration du BGDA a, pour sa part précisé que le Conseil d’Administration tient deux sessions par an. Il a expliqué la raison pour laquelle ils sont allés vite.
« Au regard des enjeux liés au bon fonctionnement du BGDA, il nous a semblé judicieux d’organiser une session extraordinaire qui va camper un certain nombre de préoccupations liées effectivement au besoin  d’assurer la qualité des services du BGDA. C’est notamment la validation du budget, la validation du rapport mais aussi des stratégies qui ont été conçues par le BGDA pour mieux asseoir sa dynamique de développement. Notamment la stratégie de communication. Il faudrait que le conseil d’administration campe là-dessus pour valider. Donc pour couvrir tous ses aspects. Il était normal d’organiser, sur sollicitation de la direction générale que le CA campe la situation pour mieux parfaire ses interventions » a-t-il déclaré.
Au terme de cette session extraordinaire du CA, les attentes sont immenses dit ce cadre du BGDA.
« l’une des préoccupations majeures aussi bien de la direction générale que du CA c’est de plus en plus soutenir tout le processus de transparence dans la mise en œuvre des activités. Donc, l’attente principale, c’est faire en sorte que toutes les lois qui régissent le fonctionnement du BGDA soient réalisées sans souffrir l’ombre d’aucun doute. Mais aussi booster le plan d’action très ambitieux qui envisage des actions qui vont servir davantage les bénéficiaires que sont des artistes et les écrivains et qualifier davantage la qualité des résultats produits par la direction générale du BGDA » a-t-il expliqué en guise de conclusion.

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com