Manif des FVG : Conakry partiellement paralysé

Ce mercredi 10 mai 2023 suite à l’appel à manifester des Forces Vives de la Guinée l’axe Bambéto Coza est désert. Les lieux de commerce et autres services sont fermés.

Seules les femmes étalagistes en l’occurrence des vendeuses de condiments, de fruits et légumes sont présentes notamment au marché de Koloma. Certaines plient bagages.

Des pick-up de la police et de la gendarmerie sont garés le long de ce trajet. Les jeunes de cette partie de Conakry se servent de barricades pour empêcher les hommes en tenues de les atteindre. Ils interagissent avec ces derniers à coups de jets de pierres contre gaz lacrymogène, précisément à Koloma et Bomboly.

Ca ne circulent presque pas sur cet axe. Sauf quelques taxi motards téméraires font le tour. Des écoles se trouvant dans cette partie n’ont pas étudié. Les élèves ont été libérés

A l’intérieur des quartiers, c’est la peur. Des jeunes sont autour du thé par endroit. Au quartier Cosa précisément au lieu appelé « Plaque Cellcom » devenu ces derniers temps une zone de turbulences, des pick-up de la police et de la gendarmerie sont bien en place. Au rond point Tannerie, sur l’autoroute, un important dispositif sécuritaire est visible.

Dans cette partie de la capitale, la circulation est fluide jusqu’à l’aéroport. Les lieux de commerce et autres services sont ouverts mais pas au rythme habituel.
Des tirs sporadiques sont entendu sur l’axe Hamdallaye-Cosa.

C’est un constat de notre reporter Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com