Conakry: le percing, ce nouveau tombeur de la gente féminine

Cette semaine, nous nous sommes intéressés à une pratique à la mode chez les filles et jeunes femmes de Guinée. Il s’agit du percing au nez . On peut même l’assimiler à un syndrome tellement qu’il fait rage. Partout, dans les écoles, les universités, dans les taxis, dans la rue, il est impossible de passer sans croiser des filles aux nez percés. Et comme ça a tendance à devenir un phénomène sociologique, nous avons demandé l’avis de Monsieur Lamine Camara, sociologue, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Kofi Annan de Guinée.

Il considère cette pratique comme une deviance due pour une large part à la démission des parents dans l’éducation des enfants. Et ce n’est pas sévère comme jugement. Parce qu’en fait, si ces percings rendent belles certaines filles, la majeure partie de celles qui le font deviennent hideuses. Parce qu’elles l’ont fait par mimétisme.  » Ma copine l’a fait, je veux le faire aussi… ». Et c’est préoccupant disent des observateurs interrogés.

 » Nous assistons à des formes de déviances qui sont héritées de certains pays comme les Etats Unis d’Amérique. Le percing du nez ou les phénomènes de tatouages rentrent dans ce cadre. Ces pratiques étaient une façon de salir l’image de la race noire lors de la traite des nègres. C’etait une façon de marquer les esclaves à l’embarquement pour qu’au niveau du débarquement on puisse comprendre à qui appartient le produit. Après une prise de conscience par la race noire, ils ont commencé à valoriser certains éléments sur lesquels les Blancs se basaient pour souiller l’image des Africains. Donc , l’usage de ces phénomènes , devenait une fierté pour les Noirs sans dénigrer leurs origines. Mais, ce qui se passe aujourd’hui est dû à l’influence des reseaux sociaux . Sociologiquement parlant, il y a l’échange de cultures sur les réseaux sociaux qui éduquent les jeunes. Donc, le percing du nez est un facteur de déviance qui nous met dans des difficultés à reconnaître le vrai africain ou le vrai guinéen. Les gens pensent que tout ce qu’on voit sur les reseaux sociaux est normal et qu’on peut se permettre de le faire. Donc, ce qui fait que nous constatons un changement radical dans nos comportements vestimentaires. Cela est lié à la déviance parce que ces valeurs ne sont pas enseignées dans nos familles. Il faudrait que les parents assument l’éducation des enfants et les sensiblise davantage  » conseille Monsieur Lamine Camara.

Hawa Camara, étudiante à l’Universite Kofi Annan s’est percée le nez en 2018. Elle dit l’avoir fait pour se rendre belle et attirante.

 » J’aime me rendre belle, attirante et présentable, Je l’ai fait dans ce but. Avant tout d’abord, la femme doit prendre soin d’elle et utiliser tout accessoire qui peut lui être utile . Donc, le fait que je me sois percée le nez n’est pas un crime à mes yeux. Le problème est qu’ici en Guinée par exemple, quand tu pars dans certains lieux fréquentés par les belles de nuits, on voit que c’est beaucoup plus utilisé par elles. Raison pour laquelle, c’est mal vu par la société. Sinon, ce n’est pas comme si c’était interdit  » se defend-elle.

Elle révèle que la majeure partie des filles s’abstiennent de se percer le nez parce que l’épreuve est douloureuse. Et ça peut mettre du temps avant de cicatriser

En tout état de cause, Nafissatou Camara, une autre étudiante ne cache pas son dédain pour le percing.

 » Je n’aime pas le faire à cause de la douleur. Imaginez, percer le nez avec une aiguille ou un pistolet à percing, ça fait mal. En plus, ça met du temps à guérir environ 6 mois à 1 an. Je prefère être naturel et simple  » dit-il.

La religion musulmane autorise-t-elle le percing ? L’ imam Ibrahim Misbah répond à cette question

 » Si elle le fait pour plaire à son mari, il n’y a aucun mal. Là, ce n’est pas du tout haram. Mais si son intention, c’est d’exhiber sa beauté aux gens en étant célibataire, elle tombe dans le péché. Donc, c’est l’intention pour laquelle elles le font qui sera jugée et selon plusieurs sources, Aïcha la femme du Prophète Mohammed ( Paix et Salut sur Lui) avait un percing au nez . Du coup ça dépend de l’intention  » révèle ce sage.

Le percing a-t-il un effet dévastateur sur l’organisme humain? Nous sommes allés chercher la réponse chez un rhumatologue. Dr Emmanuel Cécé Loua de l’hôpital public de Dubreka.

Il précise que si le piercing est posé au niveau de la cloison nasale alors que le bijou devrait être posé dans la partie molle située en dessous du cartilage de la cloison, les risques de complications sont énormes. Il y a des terrains fertiles à une infection. Une perforation de la cloison nasale (perforation septale) ou sa destruction pourrait provoquer une hémorragie mortelle » prévient ce médecin.

En somme, toute candidate au percing qui lit cet article est désormais informée. Elle agit donc en toute connaissance de cause. Et, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même en cas de conséquence. Il faut préciser que bon nombre d’hommes interrogés à ce sujet disent qu’ils préfèrent que la future maman de leurs progénitures ait un nez intact.

Un dossier de Alpha Diallo pour couleurguinee.com