Orientation constitutionnelle : Mon point de vue

Le débat a déjà commencé sur l’orientation constitutionnelle. Nous vous proposons la contribution que ce leader de parti politique nous a fait parvenir.

Guinée / Débat d’Orientation Constitutionnelle (DOC).

Avant mon point de vue, permettez-moi d’abord de saluer la témérité et l’esprit patriotique du CNRD et du gouvernement.

Malgré les tohu-bohu, l’appelle à manifester et le boycott de certains acteurs politiques, ils restent tout droit dans les bottes et continuent de manifester leur volonté pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel dans notre pays. Cela est un acte patriotique qu’il faut saluer.

A la différence du symposium, le DOC n’est pas technique, ce qui donne la possibilité à tous les citoyens patriotes de donner son avis sur la forme et le fond de la future constitution de notre pays.
C’est une démarche à apprécier et à encourager.

Par ailleurs, je réitère notre position, celle de voir notre nouvelle constitution tenir compte du système d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les régions fédérées les diverses compétences législatives, juridictionnelles et administratives, qui sont elles-mêmes constitutionnelles.

L’Etat unitaire que nous avons toujours connu et que nous disposons encore aujourd’hui donne trop de pouvoir au Président élu.

Il faut que le pouvoir présidentiel soit démantelé;
Qu’il y ait un système de démocratie directe et de concordance;
Que la diversité guinéenne soit vue comme une force et non comme un instrument politique de division;
Que la recherche du pouvoir politique cesse d’être un problème compromettant l’unité nationale.

Le seul système pouvant garantir tous ces précédents, reste et demeure le FÉDÉRALISME.

C’est en cela que nous croyons, mais je crois aussi qu’en démocratie, c’est de la résultantes des contradictions que jaillissent les vérités populaires, c’est pourquoi je souhaites que ce DOC soit la plus large possible.
Qu’on permette à tous les patriotes guinéens y compris les « forces vives de Guinée » et les autres frustrés, de s’exprimer directement ou par médias interposés.
La garantie et la pérennité de notre nouvelle constitution est à ce prix.

Courage et confiance en notre avenir politique !

Cheick Oumar TRAORE
Président du parti Union des Patriotes Africains de Guinée (Upag les patriotes)