Labé : le festival du rire a tenu ses promesses

Du 24 au 28 mai 2023, la Commune Urbaine de Labé a abrité la sixième édition du Festival du rire du Foutah Djallon. Une initiative annuelle de l’humoriste guinéen Mamadou Thug.

C’est le centre culturel appelé  » Ka Werdé  » qui a abrité les festivités de la maison de production  » Soudou Dardja prod  » de Mamadou Thug .

Cette année le slogan choisi est » Brangd’art GUINÉE » en droite ligne du Branding national promu par les autorités guinéennes.

Depuis plus de 6 ans , ce rendez-vous tient en haleine les mordus du rire et de la comédie. Pour promouvoir la culture Guinéenne africaine. et faire de Labé, la ville de Karamoko Alpha mo Labé, le temple des arts et de l’humour

Cette année, il y a eu plus d’une soixantaine d’artistes dont certains venus de l’Afrique de l’Ouest .

Les autorités préfectorales et des représentants du Conseil National de la Transition ont soutenu l’événement.

Considéré meilleur humoriste ivoirien et de l’afrique-francophone , le comédien  » Boukary  » a fait vibrer le public de Labé. Avec un spectacle à couper de souffle. Il dit être satisfait de l’honneur reçu tout le long de ce festival.

 » Je suis vraiment content. Ici à Labe, durant ce séjour, j’ai reçu tous les honneurs qu’on puisse faire à une grande personnalité. J’ai aimé la ville de Labé avec son paysage et son climat extraordinaire. Et concernant le festival des arts et du rire de Labé, je déduis que c’est un des meilleurs festival en Guinée et dans la sous région, vu qu’il regroupe plusieurs Nations différentes autours de la culture. La côte d’ivoire et la Guinée, c’est une même famille. Rien ne pourra briser nos liens de fraternité que nous avons tissés depuis des décennies » a t- il déclaré.

Durant ce grand rendez-vous, il y a eu des expositions d’oeuvres d’arts , des ventes.de produits cosmétiques exposés par des entreprises partenaires. La découverte de la poésie pastorale, des contes, du slam et des prestations théâtrales extraordinaire qui ont émerveillé les spectateurs et spectatrices.

Les festivaliers ont aussi bénéficié de panels de formations et ont eu le plaisir de rencontrer les sages de la ville de Karamoko Alpha mo Labé notamment le premier imam de la grande mosquée  » Thierno Elhadj Bradrou  » qui a son tour, a béni tous les acteurs concernés par ce  festival.

Le comédien Mamadou Thug, élément déclencheur du festival et représentant de la culture au conseil national de la transition ( CNT ) est satisfait du bon déroulement de l’événement. Il a remercié tout un chacun pour l’effort fourni.

 » Je remercie tout un chacun pour l’effort fourni pour la réussite de cet événement. Ça a été pour nous une fois de plus un moment de partage , la découverte de nouvelles expériences à travers la culture Guinéenne. Mon objectif est lutter pour l’émancipation de la culture africaine plus précisément celle guinéenne et je crois que ce rêve commence à se réaliser . Nous allons continuer ainsi chaque année. Nous souhaitons que la Guinée soit la capitale de la culture africaine et avec l’accompagnement du CNRD et l’appui des partenaires, nous ferons de cet événement un rendez-vous annuel qui réunira toutes les nations du monde  » a-t-il souhaité !

Mamadou Thug  invite tous les Guinéens à prendre part à la 7ème édition du Festival des Rrts et du rire qui se tiendra à Labe en 2024.

Par Alpha Diallo depuis Labé pour couleurguinee.com.