Laabota ( Kindia): Tout le monde sous les bottes d’un camion

Dans la nuit du 28 au 29 mai 2023 , les usagers de la route nationale numéro 1 ( Coyah-Kindia ), ont vecu un véritable calvaire causé par un camion remorque chargé de tôles et de ciments qui s’est immobilisé sur la chaussée.

Aucune issue n’était dégagée. La tension est montée chez quelques usagers impatients. Ils voulaient à tout prix semer le désordre en essayant de détruire la marchandise qui se trouve dans le camion.

Le chauffeur inquièt a prié les jeunes de la localité de l’aider.

 » Si vous detruisez la marchandise. Je vais finir ma vie en prison parce que ça ne m’appartient pas et je n’ai pas les moyens de rembourser  » plaide-t-il !

Parmi les passagers bloqués , des comédiens qui venaient de Labé où s’est tenu le festival du rire

Tous nerveux, fatigués, ils étaient là. Ils contenaient  leur impuissance avec des mangues.

Des comédiens comme Diallo Cravate, Papa ambiance ont réussi à arracher des éclats de rires à ces citoyens.

À 23h , l’espoir renaît avec l’arrivée de la Gendarmerie locale. Après des minutes d’inspection, les gendarmes retournent à Kindia pour revenir avec une grue.

Ousmane Sylla, gendarme a fait remarquer que c’est l’excès de charge du camion remorque est la cause de cette panne.

 » Même lorsqu’on aperçoit ce camion, on sent vraiment que la charge est excessive et c’est ce qui est à la base de ce blocus. Le chauffeur tentait de tourner mais la charge était plus forte que la puissance de l’engin  » a-t-il constaté .

Et il ajoute

 » Il faudrait que ces chauffeurs respectent les normes et les conditions de charges demandées pour éviter ce genre de situation qui bloquent des milliers de personnes  » conseille le gendarme Ousmane Sylla.

C’est aux environs de 2h du matin que la grue a pu degager le camion. Une  vraie délivrance.

Par Alpha Diallo en provenance de Laabota pour couleurguinee.com