Les écoliers de l’école primaire publique Madina Cité située dans la Commune de Matam peuvent désormais apprendre dans un environnement favorable.
Cet établissement scolaire autrefois dans un piteux état a été entièrement rénové par l’ONG PACTES « Des Paroles et des actes ».
La cérémonie de remise de l’infrastructure rénovée aux autorités en charge de l’éducation a eu lieu ce samedi 3 juin 2023.
Des cadres du système éducatif et de la Commune de Matam ont rehaussé la cérémonie par leur présence. En tête de liste, le maire de la commune Ismaël Condé. Le chef du quartier Madina Cité, Diarso Yéréso était au cœur de l’événement.
A la loge officielle, étaient assis, côte à côte, la marraine de l’ONG « PACTES » Zenab Camara dite Zé Pharel, Yamoussa Sidibé, membre d’honneur, journaliste et membre du Conseil National de la Transition, Abou Bakr, journaliste, parrain chargé des médias et des relations extérieures de l’ONG Pactes.
Le conseiller pédagogique du ministère de l’enseignement pré-universitaire Monsieur Sy Savané a représenté le Ministre Guillaume Hawing. A ses côtés, le Directeur Communal de l’Education de Matam Ibrahima 2 Barry.
On notait également la présence d’autres invités partenaires à l’ONG PACTES et des citoyens de Madina Cité.
Madame Jeanne Marie Touré, la directrice de cette école a souhaité la bienvenue aux hôtes
« Cette école a été fondée en 1961. Elle est dirigée par une directrice d’école, assistée d’une directrice adjointe. Elle compte au total un effectif de 638 élèves dont 316 filles répartis dans 14 groupes pédagogiques et encadré par 14 enseignants dont 11 femmes » a-t-elle expliqué.
Elle a énuméré les réalisations de l’ONG PACTES dans cet établissement. Notamment,
« La réhabilitation de 16 salles de classe, 14 cabines de toilettes, la réhabilitation du forage, la construction d’un terrain de basket ball, la construction de la clôture de l’école avec un portail de 4 mètres de large, avec fermeture métallique ». Elle a remercié PACTES pour cet acte magnanime.
Au nom des responsables de cette école, elle a promis d’entretenir correctement cette infrastructure scolaire.
La marraine de l’ONG PACTES Zenab Camara a pris le relai.
« Cet événement se tient aujourd’hui pendant le mois de l’enfance, ce qui revêt une importance particulière ce jour de l’inauguration de cette école. Cette rénovation, au delà du simple bâtiment rénové, représente une lueur d’espoir pour ces enfants qui aspirent à un avenir meilleur » a déclaré l’ancienne députée de la Préfecture de Boffa.
Yamoussa Sidibé membre d’honneur de PACTES a déclaré que ce geste de l’ONG PACTES rassure
« Que la jeunesse guinéenne aie consciente de ce qui se passe dans le pays, qu’elle aie consciente de ses responsabilités et qu’elle sache se donner les outils nécessaires pour assumer ses responsabilités. Donc Merci à PACTES d’avoir posé ce jalon » a dit ce journaliste
Ibrahima 2 Barry, le Directeur Communal de l’Education de Matam a salué ce qu’il appelle le patriotisme des membres de cette ONG. Il s’est ensuite adressé aux principaux bénéficiaires
« À la direction de l’école, aux enseignants, aux élèves et parents d’élèves, je vous demande de faire un maximum pour que cette école soit une référence en terme de résultat scolaire. Je veillerai personnellement à la pérennisation de ces travaux à travers des actions mises en place par l’ONG PACTES » a promis ce premier responsable de l’éducation de la commune de Matam.
Ismaël Condé, le Maire de la Commune de Matam a remercié les donateurs
« Nous allons prendre toutes les dispositions pour que ces infrastructures puissent être utilisées pour le bonheur exclusif des enfants. Parce que quand vous venez ici les jours ouvrables, vous verrez que l’école est transformée en un parking de véhicules et de motos par les commerçants. Cette situation est désormais impardonnable. Nous allons envoyer la police communale ici pour que l’école ne soit plus transformée en parking » a indiqué cet ancien élève de cette école.
Souleymane Sy Savané, conseiller pédagogique au ministère de l’enseignement pré-universitaire a porté le message de Guillaume Hawing le ministre
« Au nom du ministre de l’enseignement pré-universitaire, nous vous disons merci pour la rénovation de cette école. Ça fait combien de temps l’école n’a bénéficié d’un tel éclat. Donc c’est pour vous dire que nous devons accompagner cette ONG. Pour vous dire encore une fois que le message est passé, le ministère de l’enseignement pré-universitaire ne se limitera pas seulement à vous accompagner par la signature d’un partenariat mais nous allons vous accompagner pour pouvoir faire mieux dans ce pays » a promis le représentant du ministre de l’éducation.
Visiblement satisfait Cheick Ahmadou Sow, le point focal « Des paroles et des actes » PACTES a expliqué ce qui motive cette organisation.
« C’est permettre aux enfants qui se trouvent dans les milieux défavorisés d’étudier dans des conditions normales, car l’avenir d’un pays passe forcément par l’éducation. D’où notre action qui est mise en place pour rénover 5 écoles, une dans chacune des communes de Conakry »
Une motion de reconnaissances et remerciements des autorités en charge de l’education de la commune de Matam a été décernée à l’ONG PACTES.
Cette association a déjà rénové l’école El Hadj Oumar Tall 1 située à Hafia dans la commune de Dixinn, l’école primaire publique de Nongo dans la commune de Ratoma. Cette école est la troisième. Sont en chantiers actuellement une école primaire dans la Commune de Matoto et l’école Federico Mayor de Kaloum.
Les mois prochains, ces deux autres établissements seront remis en très bons états aux autorités guinéennes.
Ces actions sur le terrain se déroulent à la satisfaction des Guinéens grâce au patriotisme et à l’amour de la patrie dont fait preuve Thierno Sow, le Président de l’ONG Pactes qui vit à Paris en France. Mention spéciale aux partenaires qui financent ces projets.
Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com