La Guinée vient de perdre une brave dame. Hadja Rabiatou Serah Diallo a rendu l’âme cette nuit à 4 heures du matin. Elle rejoint ainsi Dr Fofanah, son compagnon de lutte syndicale. Hadja Rabiatou Serah sera Diallo a été successivement Secrétaire générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Présidente du Conseil National de la Transition et Présidente du Conseil Économique et Social.
De la simple secrétaire, elle a gravi les échelons grâce à son combat, sa lutte syndicale. Elle était la figure de proue du mouvement syndical qui avait secoué le régime de feu le Général Lansana Conté en 2006. Et en 2010, qui mieux qu’elle à l’époque pour occuper le perchoir du Conseil National de la Transition.
Sur le plan humain, elle est restée humble et sobre. Durant tout son temps à la tête du CNT, elle a refusé une résidence officielle et a choisi de rester à son petit domicile de Taouyah.
» Je préfère rester ici en famille, entourée de mes enfants et mes petits enfants » aimait-elle a répondre à ceux qui lui posait la question.
Et vint le 5 septembre 2021, les militaires prennent le pouvoir. Les institutions sont dissoutes. Depuis, Hadja Rabiatou Serah Diallo est restée dans son coin. On ne l’entendait ni ne la voyait. Peut-être était elle malade? Peut-être avait-elle décidé de raccrocher ?
C’est la nouvelle de son décès qui l’a ramène ainsi subitement au devant de l’actualité.
Reposez en paix, Hadja Rabi
Par Abou Bakr