Pita : El Hadj Mamadou Bano Bah célébré

La grande mosquée de Pita a réuni du beau monde ce vendredi 30 juin 2023. C’était à l’occasion du lancement de la cérémonie  d’hommage au Khalife général du Fouta Djallon El Hadj Mamadou Bano Bah. Cette première journée a été consacrée à la lecture du Saint Coran. Ce samedi le processus continue. D’autres activités sont également prévues dimanche à l’occasion de la cérémonie de clôture.

Ces journées sont à l’actif de l’Association pour le Développement de Pita en collaboration avec la plate-forme « les Natifs de Pita ». L’objectif commun, c’est celebrer El Hadj Bano à titre anthume.

La cérémonie a connu la présence des résidents et ressortissants de Pita. Il y avait aussi des sages, des érudits et d’autres personnalités venues d’autres préfectures du Fouta Djallon. On notait également la présence des hommes politiques notamment l’opposant Bah Oury du parti UDRG, Maladho Bah du parti UFDG, Bah Ousmane du parti UPR et Honorable Diouldé Sow. Ce dernier est l’un des initiateurs de ce programme.

« L’objectif c’est l’unité pour aller dans le sens de ce que lui-même il dit tout les jours et tout le temps c’est l’unité et la paix qui est gage de développement et de tout. Alors, c’est pour ça que nous fils de Pita, nous avons décidé de nous retrouver ici pour fêter autour de lui, le magnifier, remercier tout le monde pour la confiance porté à lui » a-t-il expliqué

Il a livré ses impressions pour cette première journée.
« C’est super, formidable !Vous avez vu vous-même la grande mobilisation, tous les érudits de tous les coins de Pita. En tant qu’initiateur de cette activité, nous sommes très heureux, très marqué par l’engagement et la mobilisation des gens » se réjouit-il.
Bah Alpha Mamadou président de la commission communication de l’événement Donkin Pita 2023 autour du Khalife général Elhadj Mamadou Bano Bah est revenu sur les raisons de l’organisation de cette activité.
« Nous avons tenu à organiser cette cérémonie parce que tout le Fouta n’a qu’un seul Khalife général. C’est une manière de le célébrer, de le grandir, lui accorder le respect qu’il doit au Fouta de manière particulière et en Guinée de manière générale. Donc ce respect là on le lui doit » a-t-il indiqué.
Il précise que l’événement ne concerne pas Pita seulement.
« C’est vrai que l’idée est venue de l’ADP mais la vérité est que l’événement dépasse le territoire de Pita. Ça c’est tout le Fouta Djallon, toute la Guinée . Parce que le dimanche juste après la clôture il y aura une concertation de tous les fils du Fouta Djallon. On va se retrouver pour parler du social » informe-t-il.

La clôture est prévue le dimanche 02 juillet 2023. Au menu : installation des participants, intervention des responsables, Khatmou-Dou’a, prières bénédictions et repas.
Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com