Pita : El Hadj Mamadou Bano Bah, le Khalife du Foutah a eu les honneurs dus à son rang

Clôture le dimanche 2 juillet 2023 de la cérémonie d’hommage à titre anthume au Khalife général du Fouta Djallon El Hadj Mamadou Bano Bah. Une initiative de l’Association pour le Développement de Pita ADP.

L’ événement a connu une forte mobilisation. De fortes délégations venues des différentes régions, préfectures et sous-préfectures du Fouta Djallon ont pris part à cette cérémonie.

Les autorités préfectorales et communales ont également pris part à ce rendez-vous. On notait  la présence d’une délégation du groupe Fréquence média (FIM Fm) conduite par le Directeur général Aboubacar Diallo.

Le maire de la Commune Urbaine de Pita a donné le ton des interventions. Mamadou Oury Diallo a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement.
El Hadj Mamadou Saliou Bah président de l’ADP a expliqué les biens fondés de cet hommage à El Hadj Bano Bah.
« Cette cérémonie est initiée en faveur de tous les Guinéens. Notre option c’est développer le social. El Hadj Mamadou Bano Bah fait partie des sages qui ont œuvré pour la paix, l’unité et l’éducation des fils du Fouta et les Guinéens de manière générale. Il ne faut pas attendre, reconnaître les biens faits d’un homme après lui. Il faut le lui reconnaître à son vivant » a-t-il conseille.
La ligue régionale de Labé était représentée par El Hadj Safioulaye Bah. Il a porté le message du Cheick El Hadj Mamadou Badrou

« Nous sommes bien arrivés chez vous. Il y a plusieurs années que Elhadj Bano a été désigné Khalife. S’il est arrivé à ce stade où il est, c’est par la grâce divine et son obéissance à ses parents. Donc, nous appelons la jeunesse à suivre l’exemple de ce Khalife. D’arrêter de se tirailler sur les réseaux sociaux. Bref, longue vie à Elhadj Bano » a-t-il souhaité.
Présent à la cérémonie, Elhadj Alseny Dalaba Barry le président de la Coordination des « Foulbhés et Haali Poular » a adressé un message à ses compatriotes du Fouta.
« Accordons le respect à ce Khalife. N’acceptons pas de faire la toiture d’une maison et après chercher un brun d’allumette pour brûler cette maison. Je remercie L’ADP qui a organisé cette activité. J’exhorte tout le Fouta à faire une association comme l’ADP. Je demande à tous les ressortissants de porter une attention sur le Fouta. De ne pas oublier chez soi » a-t-il prêché


L’opposant Bah Oury président du parti UDRG a aussi eu son mot à dire.
« l’hommage rendu à El hadj Bano Bah c’est un statut religieux, une manière de montrer qu’on est fièr des traditions, mais on veut aussi s’unir en se rapprochant et en rapprochant tous les fils et les filles de la localité et par extension lancer un message à toute la Guinée, de ressouder les liens de solidarité et d’amitié. Aujourd’hui c’est une première expérience. Donc c’est aussi un message de paix, de solidarité, d’entente et de vocation pour rapprocher les uns et les autres pour l’intérêt de la nation toute entière » a déclaré ce ressortissant de Pita.
Emu, El Hadj Bano Bah s’est exprimé en ces termes
« Quiconque n’est pas présent ici aujourd’hui c’est parce qu’il pourrait avoir un empêchement, mais il souhaiterait venir vraiment. J’appelle à la paix et à la cohésion sociale gage de tout développement. Je vous remercie tous » a articulé ce viel homme avant de faire les bénédictions pour l’assistance.
La cérémonie fut belle et pleine de sens.

Longue vie à ce patriarche !

Par Abdoul Karim Barry depuis Pita pour couleurguinee.com