Sénégal : Le président Macky Sall a annoncé qu’il n’est pas candidat à la présidentielle 2024

Macky Sall, le président de la République du Sénégal a donné  hier sa position sur la prochaine élection présidentielle de février 2024.

Le président senegalais a décidé de mettre fin aux supputations. Il a annoncé qu’il n’est pas candidat à un troisième mandat.

Le climat politique et social avant cette annonce était tendu au Sénégal. Son principal opposant avait même appelé les Sénégalais à « en finir » avec le régime de Macky Sall par une série de manifestations, que toute déclaration de candidature pour un troisième mandat, allait suscité.

Au bout de plusieurs mois, le chef de l’État a laissé un flou sur sa position face à l’élection présidentielle. Ce choix a laissé des sentiments d’inquietude et les Senegalais ont spéculé sur sa candidature. Cela a conduit aux émeutes meurtrières de Dakar

« Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela même si la Constitution m’en donne le Droit » a déclaré le Président Sénégalais dans une adresse solennelle à la Nation.

Il estime que cette décision décevra certaines personnes qui comptent le voir diriger à nouveau le pays
« Je sais que cette décision de ne pas être candidat surprendra tous ceux et celles nombreux dont je connais l’admiration, la confiance et la fidélité sans cesse renouvelée, elle surprendra aussi ceux et celles qui souhaitent encore me voir guider la construction du Sénégal» ajoute-t-il

A travers ce discours Macky Sall a mis la glace aux coeurs en ébullition au Sénégal et ailleurs

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com