Pita en deuil : une lumière s’éteint à Bantingnel

El Hadj Amadou Barry, l’actuel Maire de la Commune rurale de Bantinghel dans la Préfecture Pita et fondateur du groupe scolaire « Alpha Abdoulaye Barry », une école privée située dans la commune urbaine a été rappelé à Dieu dans la nuit du mercredi 12 juillet 2023. Selon des sources familiales, feu El Hadj Amadou Barry est décédé des suites de maladie.

Le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration

Sous le régime de feu Général Lansana Conté, il a été Préfet de plusieurs préfectures. Entre autres, Kouroussa, Gaoual. Il a été au Gouvernorat de Conakry. Egalement chef du quartier Kipé. Et c’est à cette époque, peu avant sa retraite, qu’il a pensé à fonder une école privée dont le nom porte celui de son père « Le groupe scolaire Alpha Abdoulaye Barry ».

Lorsqu’il a été appelé à faire valoir son droit à la retraite, le viel homme n’a pas voulu rester à se tourner les pouces.il était le fondateur de l’école, mais, il venait suivre de près le déroulement des cours dans son établissement.

À cette époque, il y avait seulement trois classes au primaire. Ce doyen sillonnaient toutes les salles de classe et apportait sa part de contribution en terme de formation et d’encadrement des élèves. Il était gentil, humble, généreux, modeste, sympathique, éloquent.

Je témoigne que quand il séjournait à Pita, il n’a jamais accepté que la comptabilité vide un élève pour motif de non paiement des frais de scolarité.. Il gérait avec tendresse et modération. Il faisait tout le possible pour garder de bonnes relations avec les parents d’élèves de son établissement. Et mieux, il avait la somme des fondamentaux du métier de l’enseignement. Il était d’un talent rare.

Nous, élève de la première promotion de son école, il a beaucoup fait pour que nous soyons exemplaire par rapport aux autres écoles privées de Pita.

Lorsque nous étions en 6ème année, il n’a pas hésité à acheter des ardoises pour l’effectif total. Et on revenait avec lui sur les notions de base ,malgré que les élèves détestaient cette manière d’apprendre. Nous estimions que nous étions déjà grand pour utiliser les ardoises.

Mais, c’était la règle chez lui. Et son école a finalement connu un grand renom. À chaque ouverture de nouveaux élèves venaient s’inscrire. La stratégie du doyen consistait à recruter les enseignants de son école dans d’autres villes notamment en Guinée forestière ou en Basse Guinée. Pour amener les élèves à forcément parler français. Il avait même imposé le « symbole » pour ceux qui se hasardaient à parler les langues vernaculaires pendant les heures de cours.

À l’occasion de la proclamation des résultats, il fournissait des fournitures scolaires aux 5 premiers de chaque classe. Il faisait tout ce qu’il faut pour la bonne marche de son école.
À cette même période, il s’est intéressé également au fonctionnement de la mairie de Bantinghel. Voulant apporter sa pierre à l’édifice au sein de cette sous-préfecture, ce cadre à la retraite, s’est présenté candidat pour la commune rurale de Bantinghel. Et il a remporté l’élection. Il a géré la mairie durant des longues années.
Et voilà aujourd’hui il a payé sa dette à la nature.
« Tout d’abord il avait eu une fracture au pied. Il est à Dakar pour se soigner. Depuis lors ça n’allait pas pour lui. En plus, Il avait le diabète et la tension. Ces derniers temps, il a été envoyé à Conakry aussi. Il a été traité et la maladie avait commencé à se calmer. On l’a ramené à Bantinghel. Et hier mercredi, il a été rappelé à Dieu» nous a confié Sankoun Niang beau-frère du regretté.

Feu Elhadj Amadou Barry sera inhumé ce samedi 15 juillet 2023 dans son Bantinghel natal. Il laisse 3 veuves et des enfants. Que la terre guinéenne qu’il a tant servi lui soit légère. Amine !
Par Abdul Karim Barry, produit du groupe scolaire privé « Alpha Abdoulaye Barry », première promotion