Ce mardi 18 juillet 2023, l’audition de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara a eu lieu à l’hôpital de l’amitié sino-guinéen sis à Kipé, dans la Commune de Ratoma.
Sorti de l’audience, Me Santiba Kouyaté a dit que l’interrogatoire de son client s’est passé dans un climat convivial.
« Il s’est prêté aux questions relatives à son état de santé. Mais pour ce qui est des débats proprement dits, on a préféré attendre l’audience publique pour aller donner des explications. C’est un dossier qui a fait couler beaucoup de salives. L’ honorabilité de Amadou Damaro Camara est atteinte. Les débats ne peuvent pas se tenir à huis clos. Il a préféré aller à l’audience publique pour démontrer à la face du monde que les faits qui sont articulés contre lui ne tiennent pas. Il a toujours exprimé sa volonté d’aller répondre mais son état de santé ne le permet pas. Il a dit aux magistrats que quand on perd de l’argent, on n’a rien perdu. Mais, quand on perd sa réputation, on a tout perdu. Grâce à ce dossier, la réputation de Monsieur Amadou Damaro Camara est entamée » a expliqué Me Santibé Kouyaté.
Me Santiba Kouyaté a réitèré la ferme volonté et l’engagement de son client qui manifeste sa volonte de se présenter à l’audience prochaine. Selon lui, l’ancien président du parlement n’a rien à se reprocher. Il estime qu’il est blanc comme neige.
Me santiba Kouyaté se méfie cependant de confirmer que son client sera bien à l’audience.
« On ne sait pas ce que demain sera. Si son état de santé le permettait, il viendrait se débattre contre les faits articulés contre lui. Une fois encore, je dis que ce sont des faits qui ne tiennent pas» argue-t-il.
Me santiba Kouyaté n’a pas occulté que son client sollicite qu’on l’évacue pour qu’il recouvre sa santé. Selon lui, la procédure est en cours. Il précise que rien n’a été dit.
« Il a répondu aux questions du juge de façon lucide. Sa santé intellectuelle n’est pas entamée. Il a besoin de se faire traiter. C’est pourquoi, il a demandé une évacuation sanitaire. Tout ce que nous demandons, c’est faire en sorte que le droit soit respecté. Si le droit est respecté, Monsieur Amadou Damaro Camara rentrera à la maison» a-t-il précisé.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com