Accueil Uncategorized Guinée: les évasions deviennent courantes dans les prisons

Guinée: les évasions deviennent courantes dans les prisons

Les évasions sont devenues courantes dans les prisons guineennes. Outre la Maison centrale de Coronthie, plusieurs prisons des Préfectures ont enregistré le fléau. A Mali, à Coyah, entre autres et maintenant à Kankan.
Les habitants de la Commune urbaine de Kankan,  ceux surtout qui vivent à proximité des rails se remettent peu à peu des bruits de bottes qui ont ponctué les évasions jugées spectaculaires de prisonniers à la maison de détention de cette ville.
On ne sait comment les évadés ont réussi à se procurer les armes de l’évasion, un des évadés armés courent toujours. Le second armé a été arrêté avec d’autres membres du groupe.
Mais comment ces détenus ont-ils pu réussir à se procurer des armes?
À un point de presse hier à Kankan, le Procureur général de Kankan Faillou Doumbouya a apporté des précisions.
« Hier, aux environs de 13 heures, comme d’habitude, le chef de poste a ouvert la porte d’accès au niveau des cellules dans le but de faire parvenir aux différents détenus le repas quotidien. Soudainement, il reçoit un coup de poing de la part d’un détenu, il n’a pas pu résister à cause de la teneur du coup. Il y avait 5 autres détenus qui l’ont bousculé jusqu’au niveau de l’enceinte de la cour de la maison centrale. Ils ont pointé une arme sur le chef de poste et une autre sur le régisseur. Ils ont foncé vers la porte de sortie de la prison, c’est les militaires en détention qui ont aidé à canaliser et à arrêter les fugitifs » a-t-il expliqué
Sur les six prisonniers qui ont tenté de prendre la poudre d’escampette, trois ont été interpellés grâce à la bonne collaboration des citoyens.
« C’est ainsi que avec le PA des militaires et de la gendarmerie en détachement à la maison centrale et l’effort conjugué des riverains, sur les 6 prisonniers qui ont tenté de s’évader 3 ont pu être interpellés. Parmi les 3 prisonniers arrêtés, deux ont été condamnés à de lourdes peines, l’un à 30 et l’autre à 15 ans », a-t-il fait savoir.
Le procureur général Fallou Doumbouya indique qu’une enquête est ouverte dans ce sens. Il déclare que toutes les précautions sont prises afin de savoir comment ces détenus se sont procurés des armes à l’intérieur du centre pénitencier.
Ce procureur se dit déterminé à renforcer la sécurité au niveau de la région de la Haute Guinée et de la Guinée forestière.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com
Quitter la version mobile