Formation judiciaire: le ministre Charles Wright accueille les élèves greffiers et auditeurs de justice
Ce vendredi 21 juillet 2023, la direction du centre de formation judiciaire située à la Cour d’Appel de Conakry a servi de cadre à la cérémonie de prestation de serment de la 7éme promotion des auditeurs de justice et la 6ème promotion des élèves greffiers.
Cette cérémonie a mobilisé plusieurs cadres du département de la justice.
Charles Alphonse Wright, le ministre de la Justice et des droits de l’homme s’est adressé à l’auditoire en ces termes :
« Chers collègues, amis, connaissances, étudiants, je ne dirais pas tous protocoles confondus, mais toutes tête confondues. Bienvenus à un projet d’aventure que vous avez bien voulu dans votre engagement personnel . Chacun pouvait attendre le recrutement des fonctionnaires pour être orienté dans un autre département, ce n’est pas parce que vous avez le droit que vous devriez exercer la carrière judiciaire.
Vous avez fait un choix, cela suppose que vous avez mûri de faire la carrière judiciaire. Ce choix implique assez de responsabilités, au-delà de ce que vous voyez à la télévision ou dans les films de fiction. Sachez que c’est un monde réel et vous impose un certain nombre d’obligations face auxquelles vous n’avez pas d’autres obligations que de souscrire, de vous impregner. Une façon de dire que vous êtes sur un chemin irréversible. Ce qui va commencer aujourd’hui.» a indiqué le ministre Charles Wright
Le ministre a fait comprendre aux participants la nouvelle tâche qu’ils doivent accomplir, et de tout abandonner de manière à ne pas compromettre ce pourquoi ils ont jugé utile de poursuivre cette formation.
« Vous serez dans la salle d’audience, où vous allez vous enrober, porter vos robes dont vous ne connaissez même pas la signification. Vous serez appelés devant la cour dans sa composition collégiale, le ministère public dans ses réquisitions ou on vous demandera de lever la main droite et prêter le serment. Cela ne suppose pas que vous êtes greffiers ou auditeurs, plutôt que vous rentrez à l’école en tant qu’ élève greffier ou auditeur. Vous serez amenés à traiter des documents vivants, les dossiers dans lesquels vous aurez le nom des personnes qui sont tenues à être confidentiels dans le dossier. Vous avez tous une famille, désormais vous n’avez qu’une seule famille judiciaire » a dit Charles Wright
Et de conclure
« C’est maintenant ou jamais de laisser les petites pratiques qui, parfois, ne vont jamais rimer avec ce que vous allez porter. Aucun retard ne sera permis. Je serais là pour contrôler et m’assurer de votre présence. Nous avons pris toutes les précautions pour vos primes. Sachez que le centre de formation judiciaire n’a rien à envier à celui du Sénégal. Si vous ne prenez pas la peine de vous inscrire dans cette logique, votre admission n’est pas un droit acquis » prévient-il.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com