Cour d’appel : des élèves greffiers et des auditeurs prêtent serment

Admis au concours d’accès au Centre de Formation Judiciaire (CFJ), cent élèves greffiers de la 7ème promotion et cent auditeurs de justice de la 6ème promotion ont prêté serment hier à la Cour d’Appel de Conakry.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Dr Bernard Goumou, le Premier ministre, chef du gouvernement de la transition.

Cette prestation de serment est une étape qui symbolise la rentrée officielle de ces élèves dans les institutions judiciaires de notre pays.

La formation s’étend sur une période de deux ans, après, ils seront affectés dans les tribunaux

Le Directeur du Centre de formation judiciaire,
Alhassane Naby Camara a rappelé les phases de déroulement du concours

« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui marque le début de la formation de 100 élèves greffiers et 100 élèves auditeurs de justice, tous recrutés par voie de concours pour une formation d’une durée de 2 ans. Ce concours  s’est déroulé en deux phases. La 1ére, c’est la phase d’admissibilité et la seconde, c’est la phase d’admission. Toutes ces phases ont été dirigées par des maîtres de jury composés d’hommes et de femmes choisis pour leur probité, leur responsabilité et leur intégrité. Qu’ils soient remerciés » a entonné Alhassane Naby Camara

Selon lui, ce recrutement vient combler un déficit chronique de greffiers et de magistrats. C’est aussi pour rajeunir et féminiser deux corps restés longtemps sans aucune formation, ni vision.

« Chers élèves magistrats et greffier
Je voudrais vous rappeler qu’à partir de ce jour vous allez prêter le serment dont la solennité vous engage et vous oblige durant toute la durée de la formation. C’est pourquoi, je vous mets amicalement en garde, tout en rappelant que c’est en prononçant ce fameux sirop que Molière fut pris de convulsion qui le conduisit à la mort. C’est pour dire que le respect du serment que vous allez tenir ne doit pas se faire à la légère» a-t-il averti.

A l’occasion de cette audience, ces auditeurs et élèves greffiers vont porter pour la première fois des robes avec l’hépitose du symbole de la justice guinéenne.

Le représentant du ministère public présent a félicité les participants d’avoir franchi ce concours qui leur a permis d’accéder au centre de la  Formation judiciaire (CFJ).

Ce centre a pour vocation d’accompagner les auditeurs de justice et les élèves greffiers dans l’acquisition des connaissances afin de les préparer au métier de justice. Au terme de cette formation,ils vont accumuler une somme de savoir, de savoir faire et de savoir être a conclu le représentant du ministre public

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com