Mettant à profit un temps clément cet après-midi, Thierno Sow le président de l’ONG « Des Paroles et des Actes », en séjour en Conakry, a offert une collation à ses amis de la presse qui couvrent les activités de l’ONG en Guinée. Une manière pour lui de leur exprimer sa reconnaissance. Le restaurant « La Brioche Dorée de Kipé » a servi de cadre à cette rencontre d’echange avec les hommes de médias.
Il a expliqué ce que l’organisation est en train de faire en Guinée au profit des communautés.
La rencontre a enregistré la présence de plusieurs médias. Notamment la RTG représentéé par Lancei Koulibaly, le Conseiller du DG Fana Soumah et le reporter Mounir Barry. Le groupe Fréquence Info Média représenté par Ibrahima Sory Lincoln Soumah, la radio Sabari FM représentée par Aboubacar Condé, le sites Guinéematin.com par Mamadou Yaya Diallo, le site couleurguinee.com par nous même et le focusguinée.com par Amadou Foulah Diallo étaient aussi représentés.
Le journaliste et Conseiller du CNT, membre d’honneur de l’ONG Pactes Yamoussa Sidibé a ouvert le bal.
« Ce sont des rencontres qui posent de très bons jalons. Des rencontres qui nous permettent de nous découvrir. Des Paroles et des Actes jaillissent toujours des bonnes idées pour la patrie. PACTES c’est une équipe formidable pour la Guinée. Que nous accompagnons cette équipe là, c’est une chance pour nous d’abord et puis les accompagner ça les rassure en ce qu’ils font » a dit ce professionnel de la presse.
Le parrain des médias et chargé des relations extérieures de l’ONG PACTES Abou Bakr ancien chroniqueur et Directeur de la radio Lynx Fm a remercié les invités.
« Nous avons voulu que cette rencontre soit vraiment un symbole. Et Dieu merci, parce que nous avons parmi nous des hommes de presse qui ne sont plus à présenter. Nous sommes très heureux d’être autour de cette table avec vous. Au nom du président de l’ONG PACTES qui abat un travail remarquable à l’extérieur, qui mobilise des fonds, malgré les difficultés, dans un environnement très hostile et qui envoie ces fonds ici, vous avez vu les traces. La communication, vous nous avez aidés sur tout ce que PACTES fait. Chaque fois qu’il y a une couverture médiatique et que nous sollicitons votre présence, vous êtes prompts à réagir. Donc, nous avons initié cette rencontre pour vous dire Merci ! » a entonné ce journaliste.
Thierno Sow le président de l’ONG « Des Paroles et des Actes » est revenu de façon succincte sur le bilan des activités de l’ ONG en Guinée.
« On est aujourd’hui sur un gros projet. Ne serait-ce que dans le domaine de l’éducation, depuis 2022 nous sommes à notre 7ème école rénovée. En ce moment, c’est un gros projet, c’est-à-dire une école par commune au niveau des cinq communes de la capitale en y aménageant un terrain de basketball, des forages et en rénovant ou faisant des clôtures. Ça c’est dans l’éducation. Dans le domaine de la santé, nous avons déjà fait venir une ambulance en Guinée. C’est à Moussaya avec des équipements médicaux. On a fait venir un expert français en gestion des déchets biomédicaux qui a formé le personnel des 30 services de Ignace Deen et des 4 centres de santé de Dixinn. Toujours dans le domaine de la santé nous avons mis en place une convention, une coopération médicale entre le CHR d’Orléans et les deux (2) CHU de Conakry Donka et Ignace Deen. La coopération est axée sur trois volets : L’ arrivée du médecin et chirurgien français en Guinée. Ils seront là d’ici la fin de cette année. Et puis la réception aussi chaque année d’un médecin chirurgien guinéen pour des stages allant jusqu’à 6 mois dans ce centre hospitalier. Et l’envoi d’équipements et de matériels médicaux. Au niveau de l’eau, d’ici la rentrée on va commencer notre gros projet à Mamou. C’est l’aménagement d’un château d’eau pour une population de plus de 4000 habitants. Au niveau de l’environnement, l’année dernière, on a planté 200 plants au niveau de la forêt de Demoudoula et cette année c’est 500 plants qu’on a mis là-bas » a-t-il énuméré.
En dépit de toutes ses réalisations l’ONG PACTES fait face à des difficultés. Thierno Sow a profité pour lancer un message aux autorités guinéennes.
« Depuis qu’on a commencé, nous on n’a pas le soutien de l’État. Par exemple là, on a signé une convention avec une structure française pour équiper les hôpitaux et centres hospitaliers guinéens mais il faut envoyer les matériels là. Et il faut le transport, il y a un coût pour l’envoi des équipements et pour le dédouanement. Donc nous, c’est ce qu’on demande. Un appui comme ça pour essayer par exemple pour que ça se réalise. Au niveau des écoles que nous avons réhabilitées, nous aurions aimé qu’on soit accompagné et que ces écoles soient équipées au moins de 100 tables bancs par écoles. C’est serait un plus pour nous quoi » a plaidé cet acteur social dans une ambiance bon enfant, détendue qui a permis à l’équipe de l’Ong et les journalistes de faire ample connaissance. Une bonne chose pour les futures collaborations entre ces deux entités pour le bonheur des Guinéens.
Par Abdoul Karim Barry pour couleurguinee.com