Droit d’auteur : le BGDA renforce les connaissances de ses démembrements

Le Bureau Guinéen du Droit d’auteur a initié deux jours de formation dédiée au renforcement des capacités de ses délégués communaux de la zone de Conakry et ceux préfectoraux.  Les travaux ont débuté ce mardi et prendront fin. demain mercredi.

Les délégués des différentes antennes du bureau local du BDGA vont ainsi accumuler de nouvelles connaissances à ce rendez-vous qui a pour cadre une des  salles de formation de l’Université Kofi Annan de Guinée .

L’ objectif de cette formation découle de la mission essentielle du BDGA, qui consiste à défendre les intérêts moraux et patrimoniaux des auteurs affiliés, mais aussi outillés ses délégués sur la vulgarisation des textes de loi portant sur le droit d’auteur et des voisins.

Le représentant du Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Fofana a dit  l’intérêt de cette formation.

« C’est une aubaine pour non seulement le BGDA, mais aussi pour le Ministère du tourisme et de l’artisanat, parce que nous estimons qu’après cette formation, les intérêts moraux et patrimoniaux des auteurs seront bien défendus, tant par les délégués formés, mais aussi par la justice à travers les magistrats formés. Il faut donc dire que cet atelier est aujourd’hui une grande opportunité pour le ministère à travers sa direction du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur, puisque ça permettra aux auteurs de vivre de leur droit, mais aussi au grand public de connaître que les droits de ceux-ci sont protégés par la loi 0028 du 07 juin portant protection de la propriété littéraire et artistique, une loi qui depuis 2019 est adoptée mais qui souffrait d’application. Il a fallu la volonté des autorités de la transition, à travers la bienveillance du Président, son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, qui a fait montre d’adoption de ces textes d’application à travers le décret 03 et 05 portant fixation des modalités d’application de ladite loi, mais aussi les arrêtés que le ministère de tutelle a pris en conjoint avec ses homologues des finances, du budget et d’autres unilatéraux dans le domaine de la protection des droits d’auteurs et ceux du voisin. C’est dans cette lancée qu’ il y a eu un arrêté sur la copie privée, qui aujourd’hui est entrée en vigueur. Alors nous estimons que toutes ses lois ne peuvent pas entrer en vigueur et que les travailleurs qui sont en contact permanent avec ses lois ne soient pas outillés.» a entonné Moussa Fofana.

Cet atelier de formation va permettre aux participants d’apprendre et d’appréhender les aspects clés de la connaissance sur lesquels les agents peuvent opérer à l’intérieur du pays pour générer la collecte des données auprès des agents qui sont affiliés et de par leurs activités payer la redevance des droits d’auteur.,

Le  Directeur général adjoint du BDGA, Saikou Diallo a expliqué les avantages de cette formation pour les bénéficiaires.

« Cette formation va leur permettre de se familiariser avec la clé de perception qui détermine les différentes proportionnalités du calcul de la redevance. Il y a des thématiques d’aspects juridiques qui vont être prononcés mardi et mercredi, et le jeudi ce sera le stage pratique pour leur permettre d’avoir la possibilité de remplir les différents actes qui vont être mis à leur disposition, notamment le formulaire de contrat et le remplissage de quittances qu’ils délivrent aux utilisateurs … »  dit-il

Le Directeur général du BGDA Michel Théo Lamah a remercié le personnel relevant de sa Direction, et ceux du ministère pour les efforts consentis.

Les travaux se poursuivent demain.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com