Ce mercredi 27 juillet, à la barre du tribunal criminel, c’est Mamadou Saliou Diallo, un des rescapés du massacre du 28 septembre 2009 qui a livré son témoignage.
Mamadou Saliou Diallo a déclaré qu’il s’est rendu au stade dés 08h à l’appel des leaders des partis politiques. Il dit que la situation a tourné au vinaigre. Il était en cours de route, juste au quartier Belle vue, ils ont eu des difficultés pour se rendre au stade du 28 septembre. Il affirme qu’il y avait la présence des policiers, qui l’ont empêché de continuer dans un premier temps.
Au stade, il dit avoir vu le Colonel
Tiegboro qui leur a interdit d’entrée à l’intérieur du stade. Ainsi ils ont rebroussé chemin et ils sont restés peu de temps chez l’opposant Cellou Dalein. Le temps de trouver une issue au problème parce qu’ils ont été empêchés par le Colonel Tiegboro alors.
Au bout de quelques heures, ils ont retourné au stade. En ce moment le lieu était encerclé par des bérets rouges qui faisaient des tirs de sommation.
Il declare qu’il y avait un désaccord entre la foule et le Colonel Tegboro. Il disait ceci « vous ne rentrerez pas à l’intérieur du stade » selon lui, ses hommes ont commencé des tirs de gaz lacrymogène.
« Les tirs à balles ont débuté dès 11h, j’ai vu des bérets rouge tirés en l’air. Un des bérets rouges s’est détaché de son groupe, lorsqu’il a vu une jeune fille, il a dit à la fille de se déshabiller, la fille devenait réticente, mais, ce dernier impatient a déchiré par un coup de force les habits de la fille…» dit il
Mamadou Saliou Diallo dit avoir passé des jours à l’hôpital Donka, jusqu’à l’arrivée de Capitaine Moussa Dadis. Le président Dadis est venu, selon lui, il a dit que tous ceux qui souffrent gravement doivent être transférés ailleurs pour des meilleurs soins.
Mamadou Saliou Diallo a préféré aller ailleurs. Selon lui, à sa sortie, il s’est orienté vers un tradi-praticien.
Il affirme que les bérets rouges ont tiré à bout portant sur plusieurs personnes. En marge de sa déposition, il affirme qu’Adjudant Mamadou Aliou, un gendarme qu’il a connu à la CBG a eu un bon comportement à son égard.
Mamadou Saliou Diallo a déclaré à la barre que la seule personne à accuser des actes barbares au stade est le président du CNDD.
Il a encouragé le président Moussa Dadis Camara à demander pardon au peuple de Guinée.
Fodé Touré pour couleurguinee.com