Ce dimanche 30 juillet 2023, les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont réunis à Abuja pour une réunion d’urgence. Au cours de leur rencontre, ils ont donné l’ultimatum d’une semaine aux putschistes du Niger afin qu’ils restaurent l’ordre constitutionnel.
Au sommet, les différents chefs d’Etat et représentants ont discuté des questions stratégiques de la situation du coup d’Etat au Niger. ils affirment ne pas exclure «un recours à la force».
La Cédéao a demandé la libération immédiate du président Bazoum déchu, «si ces demandes ne sont pas satisfaites dans un délai d’une semaine, la Cédéao prendra toutes les mesures nécessaires et ces mesures peuvent inclure l’usage de la force» a averti la Cédéao
L’organisation régionale a décidé de suspendre toutes les transactions commerciales et financières entre ses Etats membres et le Niger, et d’autres sanctions financières ont été décidées, notamment « un gel des avoirs pour les responsables militaires impliqués dans la tentative de coup»,
Les pays membres de la Cédéao étaient représentés par leur dirigeant ou leur représentant, à l’exception du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso – suspendus d’être dirigés par des putschistes. Le président tchadien à Niamey quant à lui a essayé de trouver des solutions pour contrecarrer ces putschs dans la mesure où les militaires n’acceptent pas de se soumettre à la décision de la Cédéao.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com