Tribunal criminel : le procès du massacre du 28 septembre en vacances jusqu’en octobre

Mamadou Oury Baldé un des gardes rapprochés de  Cellou Dalein Diallo, le président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG) a dit ce qu’il a vécu le 28 septembre 2009 au Stade du 28 septembre.

Il dit qu’il  s’était rendu ce jour chez feu Jean Marie Doré le président du parti UPG, avec Cellou Dalein Diallo avant de se rendre au stade. Il affirme que les hommes ont tiré du gaz lacrymogène au moment où Cellou Dalein s’adressait à la foule. Il  dit avoir reconnu deux hommes seulement parmi les nombreux agents des forces de défense et de sécurité qui étaient sur le terrain. C’est le Colonel Moussa Tiegboro Camara et le Commandant Aboubacar Diakité dit Toumba. Mamadou Oury Baldé a confirmé les déclarations d’un garde du corps de Sidya Touré qui a comparu juste avant lui, et qui a dit avoir vu le colonel Tiegboro passer un coup de fil à quelqu’un en lui disant « PRG, la situation a débordé ».
Mamadou Oury Diallo, déclare avoir entendu Toumba Diakité dire   » Ne brutalisez aucun leader » . Selon lui, Toumba a dit aux militants et aux leaders de rester derrière lui.
Lorsqu’il essayait de s’échapper, il dit remarquer les militaires en train de déshabiller les femmes et se livrer à des actes qu’il a préféré qualifier d’obscénes.

« ils étaient accroupis sur elles et le corps des cadavres tombaient comme des habits suspendus »
Il dit  n’avoir pas vu les auteurs du crime lors de l’embuscade survenue au stade. Selon lui, ils sont venus assister à un meeting, Tiegboro s’est, selon lui, fait le plaisir de lui proférer des injures. Il a qualifié les manifestants de «Loubards»

Durant deux mois, Mamadou Oury Baldé a dit qu’il était resté sans activité à cause de son état de santé. Il dit avoir bénéficié de l’aide de son épouse

« Je ne peux pas expliquer tout  ce qui  s’est passé au stade, parce que l’histoire est trop profonde.»
Il a déclaré avoir reçu des coups de poing. Oury a dit avoir été blessé par couteau, d’autres victimes blessées ont été admises à l’hôpital pour des soins, mais Oury était réservé  à l’idée de se soigner dans un hôpital

« J’avais eu peur d’aller chez moi, même à ma femme je ne lui faisais pas confiance» a martelé Oury
Mamadou Oury Baldé accuse le président  Moussa Dadis d’être responsable de tout ce massacre qui a eu lieu au stade. La demande de mise en liberté conditionnelle de Ibrahima Camara alias kalonzo par ses avocats a été rejetée.

Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’arrête là. Il reprendra le 3 octobre 2023. Vacances judiciaires obligent.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com