L’ audition des témoins du procès du massacre du 28 septembre a repris ce lundi au Tribunal criminel, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Efreim Kamadan Soumah, le garde corps de l’opposant guinéen Sidya Touré a livré sa version des faits. A la barre, cette victime affirme avoir été au stade le jour de la manifestation en compagnie de son patron et des autres leaders de partis politiques.
Kamandan Soumah dit qu’ils ont été accueillis par Colonel Tiegboro au stade. Par la suite, il s’est adressé aux opposants Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo afin de demander qu’ils reportent la manifestation.
Ce militant pointe du doigt le Capitaine Marcel Guilavogui qui le pourchassait dit il. Il s’est demandé, selon lui, s’il fallait qu’il se sauve, ou s’il faut sauver son patron.
« Marcel voulait tuer mon patron, mais c’est seul Dieu qui l’a sauvé. Il lui a administré un coup de nouveau de la tête » a révélé cette victime à la barre.
À la question de savoir s’il se rappelle du matériel utilisé par Marcel, celui qui accuse également Colonel Tiegboro Camara dit avoir proféré des injures à son patron a confié ceci
« Moi-même, je me suis interrogé sur le matériel qu’il a utilisé pour blesser mon patron. Quand j’ai vu cette blessure au niveau de sa tête, je n’ai pas pu me retenir…» a narré cette victime
Les auditions se poursuivent
Par Fodé Touré pour couleur guinée.com