Évaluation des ministères : l’entrée en matière du PM Dr Bernard Goumou

Ce jeudi 3 Août 2023, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a animé un point de presse, axé sur les résultats de l’évaluation à mi-parcours des différents départements ministériels. La villa 6 de la Cité des Nations, siège du porte-parole du gouvernement a servi de cadre à cette rencontre.

Le premier ministre a remercié l’assistance. Selon le PM, l’intérêt pour cet exercice a été si grand que certains se sont lancés à l’évaluation des ministères sans aucune donnée factuelle.

Plus loin, Dr Bernard Goumou a fait un rappel de contexte pour expliquer le motif de l’évaluation des départements ministériels.

« L’ évaluation de l’administration publique est une mission ordinaire dévolue à la Primature, elle est  fondée sur les textes juridiques suivants:

Primo: la Charte de la transition à son article 51 qui précise que le premier ministre, chef du gouvernement, dispose de l’Administration et veille au bon fonctionnement des services publics, à la bonne gestion de l’économie nationale, des finances publiques et domaine de l’État, des entreprises et organismes publics. Secondo:  la loi 025 du 03 juillet à son article 8 attribue la mission de contrôle et d’impulsion de l’action du gouvernement à la primature.

Tertio:  la lettre de mission assignée par le président de la République au premier ministre stipulant entre autre: qualités, le principe de recevabilité  devra conduire le travail de l’équipe gouvernementale. Dans ma déclaration de politique générale, devant les honorables conseillers du Conseil National de la transition, en décembre 2021, institution chargée de suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, article 57 de la charte transition et de contrôler l’action gouvernementale, j’avais promis l’application du principe de recevabilité au sein de mon gouvernement par l’établissement des contrats d’objectif de performance avec les ministres, qui à leur tour devront procéder à la signature d’un contrat d’objectif de performance avec leur collaborateur, le contrat de  performance annuel matérialise les engagements entre le  ministère et la primature sur une année civile. C’est un outil de suivi et d’évaluation de la performance gouvernementale.  Trois objectifs sont assignés à la COP QUI pour améliorer le service public. Planifier et agir dans le cadre de l’atteinte des objectifs; surveiller la mise en œuvre des actions pour l’atteinte de ses objectifs; fonder les prises de décisions gouvernementales sur des bases factuelles.» a indiqué le Premier ministre, Dr Bernard Goumou.

Il précise que cette action est une première dans les pratiques de la gestion gouvernementale en Guinée.Il dit que l’évaluation a été un outil indissociable. Le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de cet exercice

« C’est pour améliorer le service public par la mise en œuvre des recommandations adressées aux départements. Après cette évaluation à mi-parcours, chaque ministère va recevoir une note où nous allons écrire les points forts, les points faibles et les recommandations. Ces recommandations sont à mettre en œuvre avant le mois d’octobre, avant la troisième étape d’évaluation. Ces résultats vont également servir à la synergie de l’action gouvernementale.»a dit Dr Bernard Goumou

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com