Niger : Le chef de la junte n’a pas accepté de rencontrer les délégués de la CEDEAO

Ce vendredi 04 Août 2023, la délégation dépêchée par la Cédéao au Niger n’a pas  rencontré le chef des putschistes. Ce qui amène certains à dire que cette première médiation a été un échec.

Le groupe régional ouest-africain maintient le délai de dimanche pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Le président déchu Mohamed Bazoum, séquestré à son domicile, a ce jeudi 3 août sollicité l’aide du gouvernement américain dans une tribune du journal américain Le Washington Post

« J’appelle le gouvernement américain et l’ensemble de la communauté internationale à aider à restaurer l’ordre constitutionnel, à se battre pour nos valeurs communes », écrit-il

Mahamed Bazoum a rappelé les conséquences  dévastatrices du coup d’Etat, notamment l’ influence russe propagée par le Groupe Wagner dans la région du Sahel.

Les putschistes ont déclaré qu’ils dénoncent plusieurs accords militaires conclus avec la France, concernant le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte antidjihadistes. Environ 1 500 soldats français. Sans compter les membres des forces spéciales, présents dans le pays.

L’union Européenne a jugé « inacceptable » le fait de suspendre la diffusion des médias France 24 et RFI au Niger.  Le Kremlin quant à lui s’oppose« une intervention étrangère» au Niger.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com