Niger : la junte ferme l’espace aérien et se dit prête à en découdre avec la Cedeao

La junte au Burkina-Faso, et celle au Mali, ont, ce lundi 07 août 2023, annoncé, l’envoi d’une délégation à Niamey en signe de solidarité contre la menace d’une intervention militaire ouest-africaine. Les putschistes du Niger, eux, ont fermé  l’espace aérien jusqu’à nouvel ordre.

L’ultimatum donné par la Cédéao a pris fin ce dimanche 06 août 2023. A date, la Cédéao n’a envisagé aucune démarche d’intervention militaire. Mais les putschistes se disent prêts dans le cas où la Cédéao emploie des méthodes non conventionnelles, pour tenter de rétablir l’ordre constitutionnel.

L’ ambassade de Chine au Niger a conseillé ses ressortissants de quitter le pays, en attendant. Il ajoute que tous les ressortissants chinois qui souhaitent visiter le Niger à court terme devraient s’abstenir de voyager.

l’Italie espère la prolongation de l’ultimatum ouest-africain qui a exigé le retour du président nigérien renversé Mohamed Bazoum. Le ministre des affaires étrangères souligne que l’unique issue est la voie diplomatique.

La compagnie aérienne Air France a suspendu ses vols vers les capitales malienne et burkinabè jusqu’au 11 août en raison de la fermeture de l’espace aérien nigérien.

Une synthèse de Fodé Touré pour couleurguinee.com