Conakry : les pluies diluviennes endeuillent encore des familles

Les eaux de pluies ont de nouveaux endeuillées des familles ce vendredi à Conakry. On dénombre quatre morts : deux au quartier Kobaya, deux autres au quartier Enta. A Kobaya, c’est une dame et sont chauffeurs qui ont été emportés par le torrent alors que la dame de rendait  au service. À Enta, c’est une maison qui s’est écroulée et cela a coûté la vie à une vieille dame et à une fillette semble-t-il.

On dénombre des dégâts matériels importants

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Decentralisation, Mory Condé, était au quartier  Enta au chevet des familles endeuillées.Il a manifesté toute sa sympathie

Le ministre des infrastructures et des travaux publics,.Gando Barry a aussi exprimé son humanisme à l’endroit des victimes. Il a dit que ce n’est pas le seul endroit inondé. Il a mis les citoyens en garde contre les constructions anarchiques.

« Il faut que les citoyens comprennent que lorsqu’ils s’installent sur une zone inondable, ils vont empêcher les eaux de ruissellements de circuler normalement. Le seul repos, c’est d’empêcher que cette situation crée des inondations » a-t-il dit.

Et  d’ajouter

« Il faut qu’ils cessent d’occuper les emprises. Le risque zéro n’existe que lorsque les emprises sont dégagées. Mais, les dispositions vont être prises avec les service d’infrastructures et des travaux publics et les autres services notamment de l’habitat pour dégager et permettre la circulation normale des eaux» a averti Gando Barry

Quatre meurent ainsi. Ajoutez y les deux autres victimes de Voyage et Kindia la semaine dernière. Vraiment triste.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com