Guinée : qu’est-ce que le missionnaire de la junte du Niger et Colonel Doumbouya se sont dits

Le Général Moussa Salaou Barmou à la tête d’une délégation de la junte du Niger a été reçu le samedi dernier au palais présidentiel par le Colonl Mamadi Doumbouya. Au terme des échanges protocolaires, l’émissaire de la junte du Niger a livré les raisons de sa visite.

 » Nous avons été mandatés par le président du CNSP. Un message qui est destiné au président du CNRD, son frère pour venir témoigner de notre gratitude, mais aussi au peuple guinéen pour le soutien qu’il nous apporte en ce moment difficile. Je voudrais au prime abord témoigner toute notre profonde gratitude pour avoir dans un délai, avec toute la promptitude, accepter de  recevoir cette délégation du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie. Délégation mandatée par le Général Abdourahmane Tshiani président du CNSP, chef de l’Etat, chef suprême des armées. Il est question ici de montrer la gratitude du CNSP et de tous le peuple nigerien pour la solidarité et le soutien indéfectible à travers dans un premier temps la déclaration du 31 juillet du CNRD suite aux événements que vous connaissez et ce message a été très fort. Et pour ce faire, marquer la solidarité effectivement de la Guinée vis-à-vis du Niger.  Ce que je voudrais dire au nom du Général Abdourahmane Tsiani, nous étions, nous peuple nigerien, très ému suite à certaines dérives.  Dérives aussi bien sur le plan sécuritaire consécutive à des problèmes qui tournent autour d’une corruption endémique. Il importait donc pour la sauvegarde de notre Nation que nous puissions prendre nos responsabilités devant le peuple nigérien et devant l’histoire afin de sauvegarder l’avenir de notre patrie qui est le Niger’ a entonné cet officier.

En réponse, le Colonel Mamadi Doumbouya s’est réjoui de cette visite de cette délégation. Il s’est exprimé en ces termes

 » En ce qui concerne la République de Guinée, nous sommes panafricains. Quand nos peuples ont des problèmes, nous sommes toujours présents et nous seront là. C’est ce qui a été le cas pour nos frères du Mali, du Burkina-Faso et du Niger. Pour nous,  il n’y a que nous qui puissions trouver solution à nos problèmes. Notre position est claire, c’est faire face aux problèmes de nos peuples qui pour nous sont très importants. Tout ce que nous pouvons mettre à la disposition du Niger, on le fera, parce que pour nous c’est l’intérêt de nos peuples qui compte ».

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com