Coyah : pose de la pierre de l’école Prytanée militaires

Le 14 août 2023, les autorités du gouvernement ont procédé à Tabily, un quartier relevant de la préfecture de Coyah, à la pose de la première pierre de l’école Prytanée militaires.

Cette école va recevoir dans les années à venir les meilleurs élèves issus de l’examen CEE (Certificat de fin d’Études Élémentaires). La grande bâtisse est prévue sur une surface de 15 hectares et comportera toutes les commodités pour assurer aux apprenants une formation de qualité.

À l’occasion de cette cérémonie, le ministre de la Défense Nationale, Aboubacar Camara,alias « Idi Amin » a rendu un hommage au ministre de l’enseignement pré-Universitaire, Guillaume Hawing d’avoir engagé les réformes et la moralisation des examens nationaux ces dernières années. Il l’invite à poursuivre ses efforts dans la sérénité. Pour lui, « c’est le moyen le plus sûr pour construire une Guinée meilleure» ajoute t-il.

De son côté, le ministre Guillaume Hawing a réitère l’implication de son ministère pour accompagner cette action.
« Nous sommes très contents, croyez moi aujourd’hui tout le monde veut être à l’école de Prytanée militaires. Cela va créer une émulation et ça pousse vers l’excellence. Nous sommes nous de l’éducation fiers de savoir qu’il y a quelque chose qui booste les élèves, amène les élèves au travail. Tous les élèves se disent,  je dois être premier.» a indiqué le ministre Guillaume hawing

Les autorités locales et sages de la Préfecture de Coyah ont exprimé toute leur reconnaissance au Colonel Mamadi Doumbouya pour le choix porté sur leur préfecture. Des prières et des bénédictions ont été formulées pour la paix, la concorde sociale et la réussite de l’école guinéenne

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com