Vingt mille tonnes de poissons sont disponibles en stock dans les entrepôts de distribution pendant cette période de repos biologique.
Les bateaux de pêche sont aux arrêts pour une durée deux semaines. Ce sont des informations données par les autorités en charge de la pêche.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, Amara Camara, à la tête d’une délégation, a effectué une visite dans les structures de poissonnerie.
Au terme de cette visite dans les chambres froides, Amara Camara dit qu’il y a eu suffisamment d’amélioration de stockage de poisson cette année contrairement aux années précédentes.
« C’est une période au cours de laquelle les activités de pêche sont suspendues. C’est une période au cours laquelle nous assistons à une rupture dans la chaîne d’approvisionnement normal de la population, en poisson. C’est ce qui caractérise les périodes des mois de juillet, août et début septembre. En tant qu’autorité du ministère de la pêche, nous avons effectué cette visite dans l’ensemble des importantes structures de distribution de poisson pour nous assurer que les engagements annoncés sont tenus par les opérateurs et qu’il y a une disponibilité de poissons sur le marché national. C’est ce qui motive aujourd’hui cette visite des cadres du ministère de la pêche dans les différents entrepôts de Conakry. Contrairement aux années précédentes, il y a une amélioration en termes de stockage de poisson. Aujourd’hui, dans les centres de stockage visités, on a au-delà de 15 mille tonnes existant dans les différents entrepôts. Cela veut dire que nous avons une certaine marge en termes d’approvisionnement du marché en poisson. Avec le CNRD, nous avons profité pour mettre en place un fonds d’appui pour le développement du secteur agricole. Nous avons ouvert une ligne dudit fonds pour appuyer le secteur privé de la pêche, pour éviter une rupture d’approvisionnement pendant cette période de repos biologique. Nous avons octroyé des prêts en faveur des opérateurs pour qu’ils puissent importer le poisson afin de soulager la population », a-t-il indiqué
De son côté, Alpha Amadou Diallo, le directeur général de Perform Afrik a remercié les acteurs impliqués d’avoir mobilisé les fonds pour les mettre à la disposition des opérateurs économiques qui évoluent dans le secteur halieutique, pour qu’ils respectent leur engagement à l’effet d’éviter la rupture d’approvisionnement de poisson à la population avant d’ajouter ajoute
« Nous avons bénéficié d’un prêt du ministère de la pêche pour l’importation de ces tonnes, aujourd’hui nous sommes heureux d’annoncer à la population guinéenne l’arrivée de 750 tonnes et nous comptons récupérer le reste des produits la semaine prochaine. Nous remercions le président Mamadi Doumbouya et le premier ministre Dr Bernard Goumou. Les produits issus des débarquements en cette période biologique seront accessibles pour la population» a-t-il promis.
Par Fodé Touré pour couleurguinée.com