Mamou : l’ONG PACTES pose la pierre de la construction d’un château de 80 m3

Les habitants des quartiers Abattoir 1 et 2 dans la Commune Urbaine de Mamou se souviendront longtemps de la journée du vendredi 18 août. Elle est celle de la pose de la première pierre de l’aménagement d’un château d’eau de 80m3 dédié aux laborieuses populations de Mamou.

Dans un premier temps, ce projet permettra de fournir de l’eau potable à 8000  ménages.

C’est une oeuvre de l’organisation non gouvernementale Pactes ( Des Paroles et des Actes). Une organisation Franco guinéenne qui œuvre sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens à travers la rénovation d’écoles, d’hôpitaux. L ‘envoi de matériels médicaux, la formation de médecins guinéens et autres

La cérémonie de pose de cette pierre a enregistré les présences des plus hautes autorités de Mamou. Le Gouverneur, le Préfet, le Président de la Délégation spéciale et les chefs des quartiers bénéficiaires.

Dans son discours de circonstance, le Président du conseil de quartier, El Hadj Firma Kourouma, au nom des citoyens des quartiers Abattoir 1 et 2 a souhaité  la bienvenue aux membres de l’ONG PACTES avant de les remercier pour ce projet qu’il a qualifié «d’offre généreuse»

Il a précisé que cette infrastructure vient en appui à des points d’aménagement d’eau existants dans ces quartiers mais qui sont  insuffisants pour répondre aux besoins croissants des ménages.

« Le choix pour l’ ONG pactes  d’avoir aménagé un château d’eau dans notre quartier est vivement accueilli par nous citoyens. Cette infrastructure vient renforcer quelques forages déjà réalisés par des citoyens, ceux vivant à l’étranger. Le premier imam de la Mosquée Fayçal, en l’occurrence El Hadj Mamadou Saliou Camara, et le président du Conseil de quartier abattoir 1 El Hadj  Bailo Diallo. Nous exprimons notre reconnaissance et nos remerciements, accompagnés de notre bénédiction à ces vaillants donateurs.» a indiqué le président du Conseil du quartier Abattoir 2 El Hadj Firma Kourouma.

Le président de l’ONG PACTES Thierno Sow,a tenu à remercier les sages et les citoyens de la localité d’avoir réservé un accueil chaleureux à la mission . Il a dit que ce projet est acquis à l’honneur de son oncle maternel qui est aussi un des ressortissants de la ville de Mamou.

De son côté, il affirme que cette association est certes constituée de ressortissants, mais pour lui c’est une ONG qui va au-delà de Mamou.

« Nous sommes une ONG franco-guinéenne. Nous existons depuis fin 2016. Nous exerçons dans plusieurs domaines tels que l’éducation, l’environnement, le sport, la santé, l’eau et l’assainissement.Nous avons réalisé plusieurs projets,notamment 7 écoles rénovées, des centres de santé, des toilettes publiques. A Conakry, nous avons fait venir un expert des déchets biomédicaux français pour former les 36 services du CHU-Ignace-deen et les quatre centres de santé de la Commune de Dixinn» a fait savoir le président de l’ONG pactes

Et il ajoute

« Nous devons faire venir très bientôt une volontaire française pendant 6 mois en Guinée pour aider les enfants et dans le domaine du basket parce que nous avons rénové cinq écoles dans les cinq communes de la capitale en aménageant des terrains de basket  »  a ajouté ce fils ressortissant de la localité

Et il clôture sa partition par les projets à venir

« l’arrivée des médecins chirurgiens en Guinée au mois de novembre et la réception des médecins chirurgiens guinéens du côté de la France chaque année pour des stages allant jusqu’à 6 mois mais aussi l’envoi des équipements dans les hôpitaux. C’est notre rêve. » a entonné le président de l’ONG Pactes.

Le représentant de la Société guinéenne de forage, l’entreprise chargée de réaliser ce site d’aménagement de forage industriel a promis d’honorer ses engagements et de faire l’efforts de répondre aux attentes des bénéficiaires.

Le président de la délégation spéciale, Nouhou Diogo Bah a remercié le Bon Dieu pour cette initiative. Il a loué l’ONG pour avoir mobilisé toutes ces ressources pour le développement de la ville de Mamou.

« Aujourd’hui nous sommes en train de renouveler notre envie avec l’arrivée du CNRD. Nous les remercions de nous avoir redonné l’espoir parce que la plupart de nos jeunes se livraient à l’immigration clandestine. Nous remercions aussi l’ ONG des Paroles et des Actes, car c’est aussi le principe du CNRD. Et le don de ce forage va aider toute la population de Mamou » a entonné le président de la délégation spéciale, Nouhou Diogo Bah.

Le Gouverneur de la ville de Mamou, Colonel Aly Badra Camara s’est réjoui de l’organisation de cette activité. Il dit merci al’ONG au nom de toutes les autorités pour la future infrastructure d’utilité publique, qu’il a qualifiée d’un «sens de responsabilité pour sauver la population»

Le Gouverneur a invité l’ONG les Paroles et les Actes à réaliser ce grand projet dans les normes, dans les règles de l’art.

« Donner l’eau à une population c’est sauver la vie. L’ eau est un élément indispensable pour  la vie. Améliorer les conditions de vie d’une population il faut parler de l’eau, de l’électricité, de la santé Les moyens que vous avez déployés pour aménager 80 mètres cube d’eau que le Tout Puissant Allah vous récompense » a conclu le Colonel Aly Badra Camara.

Sidy Diallo, le vice-président de la délégation spéciale a exhorté les bénéficiaires à se donner les mains pour soutenir ce projet.

Des prières et des bénédictions des sages et imams ont mis fin à la cérémonie.

Par Abou Bakr ( envoyé spécial) et Fodé Touré pour couleur guinee.com