Education : des boursiers chargent le Snabe

La fédération internationale des étudiants, doctorants et stagiaires guinéens de l’étranger (FIEDOS-GUI) a, ce lundi 21 août 2023, animé une conférence de presse à la maison des organisations de la société civile guinéenne sise au quartier Yimbaya.

L’ objectif de cette rencontre était de dénoncer ce que les membres appellent  » la gestion opaque du service national des bourses extérieures ».

En marge de cette conférence, le représentant des étudiants doctorant de la Russie, Aboubacar Sidiki Traoré, a pointé un doigt accusateur sur le Service National des Bourses Extérieures (SNABE).

Le représentant des étudiants a tenu à signifier qu’en l’espace de deux ans, le DG du SNABE  n’a pas pu faire ne serait-ce que le recensement biométrique des boursiers à l’étranger afin d’établir une liste générale. Il dit ne pas exclure un sit-in pour réclamer leur droit

« Les états de paie qu’on a eu à vérifier en Russie, les gens ont été payés sans tenir compte de la revalorisation. Est-ce qu’on doit chercher à savoir cela auprès de ceux qui sont dans les ambassades ou au SNABE ? De toutes les façons, ces deux structures relèvent tous de l’État guinéen. Ce n’est pas normal qu’il y ait une contradiction entre ces deux. Si c’est le cas, c’est que quelqu’un aura menti et c’est pourquoi nous avons parlé de vol», a signifié Aboubacar Sidiki Traoré, doctorant en Russie.

À croire le porte-parole des étudiants, l’une des  sorties médiatiques du DG du SNABE a indiqué que le nombre de boursiers guinéens à l’étranger serait aujourd’hui estimé à 800 personnes. Mais pour ces étudiants il est impossible de croire à cette information.

Les conférenciers disent qu’il y a de  l’incohérence entre le contenu du communiqué officiel du SNABE du 19 juin 2023 et l’état de paie disponible au niveau de l’Ambassade de la République de Guinée en Fédération de Russie. C’est-à-dire la non prise en compte de la revalorisation des bourses conformément au décret « D/2022/0378/PRG/CNRD/SGG du 12
août 2022»

Le représentant des doctorant de la Russie, Aboubacar Sidiki Traoré a précisé que les nouveaux étudiants n’ont rien reçu jusqu’à date. Il ajoute que les étudiants, qu’ils soient du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte,  de Cuba vivent dans les mêmes circonstances qui sont entre autres: le non-paiement des billets d’avion pour les rentrants définitifs depuis l’année 2022; le retrait de dix (10) dollars sans justification sur la bourse de janvier à juin 2022 pour tous ceux qui font les niveaux Master et Doctorat des promotions 2020-2021 et 2021-2022 ; le non-paiement des compléments de bourses des quatre (4) derniers mois de l’année 2021 (concernant les promotions 2020-2021 et 2021-2022); le non-paiement des arriérés de dix (10) mois de compléments de bourses ainsi que les primes de vacances de l’année universitaire 2020 -2021.

Après avoir aligné un chapelet de griefs, ce boursier a tendu la main au CNRD.

« À son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD. Au nom des boursiers guinéens, nous sollicitons votre implication personnelle pour résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous recommandons vivement ce qui suit : la nomination des dirigeants compétents, intègres et responsables à la tête d’un service aussi important que le SNABE, à travers lequel notre Nation est représentée dans le monde estudiantin; la publication des listes de paiement par pays d’accueil et de la liste générale des boursiers guinéens au début de chaque année académique; le paiement des billets d’avion pour tous les rentrants définitifs depuis l’année 2022)».a-t-il egrène avant de conclure qu’ils n’excluent pas des sit-in devant le SNABE avant l’ouverture les rentrées prochaines prévues dans deux semaines pour le cas de la Russie

Un compte rendu de Fodé Touré pour couleurguinee.com