Quatre journalistes reporters d’images guinéens ont été interpellés le dimanche 20 août 2023, par les autorités sierra léonaises.
Selon des informations, ce sont des arrestations à des fins d’enquête
On reprochait à nos confrères d’avoir entamé des investigations sans autorisations préalables.
Le chef de cette mission multimédia Bernard Koundouno du groupe Djoma Médias, dit qu’ils étaient à quelques mètres de la frontière. Ils se sont adressés à une femme vendeuse qui servait ses clients sous une tente. C’est là où tout a commencé.
« Nous sommes venus visiter la ville, connaître où trouver les autorités. La femme nous dit de patienter un moment pour qu’elle serve ses clients. Parce qu’ on ne peut pas se présenter dans un pays étranger sans passer voir les autorités »
Et il précise
« C’est à l’issue de cette attente que j’ai fait sortir mes caméras pour vérifier si elles ne sont pas déchargées. Après la tournée à windenkènéma, je n’ai pas eu le temps de brancher les caméras. Le temps pour moi de vérifier, les gens qui étaient à la frontière n’avaient pas l’habitude de voir des caméras. Pour eux, nous sommes venus faire des enquêtes. Ils sont tombés sur nous et d’autres sont allés alerter la police.lI y a eu altercations avec la première équipe. Les caméras sont cassées et la seconde équipe est venue sécurisées les lieux avant de nous amener au poste ‘ »
Heureusement, grâce à l’implication de Sékou Jamal Pendessa, le Secrétaire général du SPPG,
Koundouno Bernard, Bernard Millimouno, Fodé Kamano, Saa Paul Bongono ont été libérés.
Par Fodé Touré pour couleurguinée.com