Ensup : la rentrée 2023 en chiffres et en lettres

Le Ministre de l’enseignement supérieur a animé ce vendredi 25 août 2023, une conférence de presse au sein du département, pour aborder des questions relatives à l’orientation des bacheliers de la session 2023.

La ministre de l’enseignement supérieur, Diaka Sidibé a félicité tous les bacheliers d’avoir franchi une étape de leur cursus académique.

« La transformation de la Guinée en un pays émergent avec une croissance économique accélérée et des progrès réels et durable dans le domaine social, cela nécessite des ressources humaines compétentes. C’est pour cette raison que mon département s’évertue à qualifier notre système d’enseignement en prenant des décisions réfléchies portées sur le futur de notre pays. Cette année, excepté les lauréats qui vont étudier dans d’autres pays, les autres vont étudier dans nos institutions d’enseignement supérieur et des classes préparatoires aux grandes écoles parmi lesquelles figurent 6 universités, 10 instituts et une école supérieure. Toutes ces institutions développent des programmes de Licences, Masters et Doctorats à l’exception de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Spécifiquement, la faculté des sciences et techniques de la santé dont le programme se fait par concours. L’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme qui a une formation hors LMD, en système d’ingénierie mais aussi l’Institut supérieur des sciences vétérinaire de Dalaba qui une formation médicale » a indiqué la ministre Diaka Sidibé

Elle dit que le département s’est focalisé sur l’accroissement des capacités d’accueil dans le système universitaire à travers la construction mais aussi la rénovation de nombreuses infrastructures.

« Nous avons aujourd’hui plus de vingt cinq mille neuf cent quinze places répertoriées dans nos différentes institutions en plus des classes préparatoires à Dalaba. Université Général Lansana Conté de Sonfonia, trois mille trois cent dix places.
Université julius Nyerere de Kankan, quatre mille deux cent cinquante places.
Gamal Abdel Nasser plus de deux mille cent dix  places. L’Université de Labe mille sept cent trois places.
Université de Kindia: deux mille neuf places. L’ Université de N’Zérékoré, mille neuf cent cinquante. Soit un total de seize mile deux cent cinquante places. Et les dix instituts soit un total de 9175 bacheliers.» a-telle-précisé.  Ses cadres et elles ont donné  beaucoup d’autres informations

Une synthèse de Fodé Touré pour couleurguinee.com