La forte pluie qui s »est abattue sur Labé dans la soirée du mardi 29 août 2023 a causé des dégâts
Des habitants du quartier Doghora et Hogo Mbouro ont été victimes d’inondation. il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont palpables.
Des boutiques, des maisons ont toutes été inondées. Mamadou Oury Baldé dit que cette pluie a causé des dégâts dans les boutiques au quartier Doghora.
il y avait beaucoup d’eaux, ça bloquait la circulation. même les passagers ne pouvaient pas circuler.
» Ma boutique était submergée par l’eau. Je viens de finir de nettoyer. L’ Etat doit vraiment nous aider » supplie-t-il.
Non loin de là, Mariam Sow assise devant sa boutique explique le calvaire que les occupants de la gare ont enduré dans la soirée pluvieuse. C’est de justesse qu’elle a pu sauver sa marchandise
» Au debut, j’ai cru que ça allait être une pluie paisible comme les autres. mais ce qui n’a pas été le cas. Ma boutique a été inondée par l’eau. Ce sont mes voisins qui m’ont aidée à faire sortir la marchandise. Sinon j’allais tout perdre » dit-elle.
Boubacar Diallo soutient que les causes de l’inondation de leur concession c’est l’occupation des emprises de la rivière.
» Comme nous habitons auprès de la rivière, c’est pourquoi l’eau est rentrée. Nous sommes obligés de percer des trous dans le mur pour que l’eau puisse se frayer un chemin. On a vraiment peur » avoue-t-elle.
Pour finir maitre Harouna, membre du bureau syndical de la gare routière de Doghora prévoit des dispositions pour éviter que les eaux emportent les voitures garés sur la piste.
Par Alpha Diallo pour couleurguinee. com