Gabon: Général Brice Oligui Nguema nommé président de la Transition

Ce jeudi 31 août 2023, les activités ont repris leur cours normal au Gabon, bien que la ville soit placée sous couvre-feu jusqu’à nouvel ordre, mais les putschistes n’ont pas précisé la durée de la transition

Selon les informations,l’ex-président du Gabon, Ali Bongo a été placé en résidence surveillée le mercredi 30 août 2023 par les putschistes. Il est entouré de sa famille et des médecins pour assurer son état de santé.

Dans un communiqué lu à l’antenne de la télévision Gabon 24, les putschistes ont annoncé qu’ils ont désigné le général Oligui Brice comme le président du comité pour la transition et la restauration des institutions.

Brice Oligui Nguema était, avant le coup d’État, le commandant en chef de la Garde républicaine, l’unité d’élite de l’armée du Gabon. Fils d’officier, formé à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc, il a même été l’un des aides de camp d’Omar Bongo, l’ancien président.

Le communiqué précise qu’il y a des individus soupçonnés de haute trahison contre les institutions de l’Etat, les détournements massifs de deniers, les malversations financières d’ordre international organisé en bande, la falsification de la signature du président, la corruption.

Les personnes dont les noms suivent sont arrêtés pour ces faits de corruption :

Nourédine Bongo Valentin, Yale Juslin Ngoulou, Mohamed Ali Saliou, Abdoul Oseny,  Jessie Ela Ekoga…

Le communiqué précise qu’une enquête sera ouverte par les autorités compétentes et les concernés devront répondre de leurs actes.

La communauté économique des Etats de l’Afrique centrale appelle à un retour à l’ordre constitutionnel.

Une synthèse de Fode Touré pour couleurguinee.com