Guinée: cent femmes outillées en technique de marketing

Au sortir d’une formation de six (6) mois dans divers domaines, l’Office National de la Formation Professionnelle et de Perfectionnement (ONFPP) a certifié une centaine de femmes regroupées au sein de l’association des Femmes Entrepreneures du Marché Niger (FEMNI).

Cette cérémonie de remise a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne. Selon le Directeur Général de l’ONFPP, Lanciné Camara, cette formation vise la mise en œuvre de la politique du gouvernement au terme d’un apprentissage au conformément au projet GERME ( Gérer Mieux son Entreprise)

« Ces femmes sont entrepreneuses et vendeuses du marché Niger depuis 5 ans. Elles nous ont approchés en tant qu’institution de l’État en charge de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en termes de formation et d’apprentissage. Elles nous ont expliqué qu’elles ont un problème durant des années. Qu’elles n’arrivent pas à s’en sortir et à faire la différence entre leurs chiffres d’affaires et les bénéfices qu’elles perçoivent. A l’ONFPP, nous avons un module validé par un programme BIT appelé GERME « Gérer Mieux son Entreprise ».

Le DG précise que ce programme va être animé en langue Sosso, le Pular, le Malinké, le Guerzé et autres pour permettre aux femmes de faire la différence entre le chiffre d’affaires et le bénéfice qu’elles génèrent.

Et Il  indique que ce programme qui a ouvert ses portes à Conakry, va être déployé à l’intérieur du pays pour aussi former un nombre important de femmes.
« Aujourd’hui, nous sommes à la phase de remise des attestations, mais on ne se limite pas à une cérémonie.
À partir de lundi, on mettra en place un comité de suivi et d’évaluation qui va suivre les 100 femmes qui ont été formées afin qu’elles puissent mieux gérer leurs entreprises. Nous allons dupliquer cela à Mamou, à Boké, à Kankan et à Nzerekoré pour que les femmes de l’intérieur du pays aussi qui sont dans des états précaires puissent bénéficier de ce programme d’autonomisation mis en place par le CNRD à travers le ministère de l’Enseignement technique que dirige M. Alpha Bacar Barry » dit-il.

Dans son discours, Adama Fall a salué la mise en place de ce programme en lien avec l’autonomisation de la gent féminine, celles réunies au sein de la plateforme associative des Femmes entrepreneures du marché Niger.

« C’est un honneur de vous souhaiter la bienvenue parmi nous à l’occasion de l’organisation de la cérémonie de remise des attestations de formation aux femmes bénéficiaires et du lancement officiel des activités de notre plateforme associative. Nous vous exprimons notre gratitude et notre engagement de participer activement au développement économique de notre pays. Cette session de formation a connu la participation de 100 femmes.» a signifié la coordinatrice des activités de la plate-forme FEMNI

Et elle ajoute
« C’est le lieu et le moment de remercier toutes les personnalités, les partenaires et les personnes de bonne volonté qui ont accepté d’accompagner ce projet de formation. Les femmes occupent une place importante dans la société guinéenne. En considérant qu’elles représentent environ 60% de la population totale. C’est pour cette raison que nous demandons au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, de continuer à soutenir les femmes afin de nous permettre de concrétiser nos rêves dans le domaine de l’entrepreneuriat », a-t-elle sollicité.

Par Fodé Touré pour couleurguinee