Manifs des FVG : Conakry partiellement paralysés

Ce mardi 5 septembre 2023, jour de manifestation des Forces Vives de Guinée, l’axe le prince est complètement paralysé. Nous avons fait le tour de cette partie de Conakry. Notre constat a débuté sur l’axe Hamdallaye Cosa. Sur cette partie, les activités ne fonctionnent presque pas.

Les boutiques, magasins, les services de prestations et autres sont fermés. Quelques rares véhicules roulent sur cet axe. Les motos taxis téméraires quant à eux font la navette sur cet axe à la recherche des clients. D’autres sont arrêtés dans les différents carrefours qu’ils considèrent comme leur base habituelle. Ils cohabitent avec les pick-up des agents de forces de l’ordre déployés tout au long de cette zone.

Toutes les ruelles qui mènent dans ces quartiers, les pick-up mixtes sont postés. Au quartier magasin situé à Bambéto, les hostilités entre les jeunes manifestants et forces de l’ordre ont déjà commencé. Même atmosphère au lieu appelé escalier à Koloma. Les manifestants et les forces de défense et de sécurité échangent pierres et gaz lacrymogènes. Toutes les services sont fermés.

Seules les femmes vendeuses de condiments et fruits et légumes sont présentes sur la zone. À Bomboly justement des jeunes sont attroupés au bord de la route. Les traces de pierres sont perceptible sur la chaussée. Les jeunes et les agents de sécurité se regardent en chiens de faïence. Les passants rallient leurs maisons ou service dans la plus grande méfiance. Du rond point Cosa jusqu’à la cité Enco 5, l’atmosphère est calme. Là quelques services fonctionnent mais dans la sérénité. Il n’y a pas de présence d’agents ni de jeunes manifestants sur ce tronçon. Du rond point cité Enco 5 à la transversale 5 appelée T5, là également les lieux de négoces sont fermés. Des pick-up sont justement postés à chaque ruelles menant dans les quartiers précisément au carrefour marché à Wanindara réputé zone de turbulences lors des manifestations. Jusqu’au moment où nous quittions les lieux aux environs de 12 heures, des tirs de sommations ne sont pas entendus sur tout le long de cet axe. Il n’y a pas eu également de blessés ni de morts enregistrés.
Par contre sur l’axe Hamdallaye-Kipé les activités fonctionnent mais pas au rythme habituel. La circulation est fluide. Même constat sur l’axe Kipé-Lambagny où la manifestation semble ne pas être observée.


Un constat fait par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com