Labé : les enseignants contractuels se font entendre

« ‘ Pas de salaire, pas de cours. A bas le gouvernement. Nous voulons notre intégration à la fonction publique ».

Ce sont entre autres slogans que scandaient les enseignants contractuels tôt ce lundi à Labé. Ils ont marché du stade El Hadj Saifoulaye Diallo à l’Inspection Régionale de l’Education. Devant les locaux de l’IRE de Labé, Mamadou Cellou Diallo, le coordinateur régional des enseignants contractuels a invité le gouvernement à procéder au paiement intégral de leurs salaires.

‹‹ Nous sommes là pour vous rappeler déjà ce que vous savez. Nous sommes unanimes qu’il faut un concours pour accéder à la fonction publique. Nous ne sommes pas contre, nous avons pris acte. Mais, nous vous disons aussi que faire travailler un père ou une mère de famille sans salaire c’est de l’exploitation. Donc, nous vous demandons de dire au gouvernement de nous payer intégralement notre argent. Pas de salaire pas de réouverture des classes. Cette fois ci, nous voulons notre argent et pas plus ›› a-t-il déclaré.
Ils ont été reçu par le chargé de la formation continue, Souleymane Diallo. Ce responsable dit partager les peines de ces enseignants contractuels avant de les rassurer en ces termes.

‹‹ Vous dites sans salaire pas d’ouverture des classes. Nous partageons vos peines et sachez que nous sommes à votre écoute et le message sera transmis à qui de droit. On est sûr que cette revendication est légitime après avoir dispensé des cours pendant 9 mois. C’est votre droit légitime et ensemble prions Dieu pour qu’il accède à notre souhait. Nous l’implorons donc pour que vous soyez engagés dans la fonction publique ›› a-t-il indiqué.

De Labé, Djibril Timbo Barry pour couleurguinee.com