Cnt : des conseillers à l’école de la redevabilité

Le Conseil National de la Transition a initié une plénière axée sur le contrôle de l’action gouvernementale, à l’hémicycle du palais du peuple.

Appelée conférence publique, cette rencontre est l’initiative de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) en partenariat avec le Centre d’Etudes, de Recherches et de Formations Parlementaires (CERFOP).

Pour échanger avec l’administration parlementaire et les conseillers nationaux sur la politique de la gestion des actions gouvernementales.

Le deuxième vice-président du CNT a présidé cette rencontre qui a pour thème
« L’évaluation comme levier de performance des politiques publiques »

Seny Facinet Sylla affirme que l’évaluation est une démarche essentielle au pilotage des politiques publiques, particulièrement en matière de gestion axée sur les résultats.

Il indique que c’est cette raison qui a permis au CNRD d’engager le gouvernement dans une dynamique de performance à la recherche d’une meilleure action publique.

Et il ajoute

« C’est dans cette logique, que le CNT conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale a mis en place une commission spéciale chargée d’évaluer l’action des départements ministériels.Je n’ai pas le moindre doute que cette conférence offrira à vos représentants des bureaux de stratégie et de développement ici présents,des outils efficaces d’amélioration de gestion des politiques sectorielles.»

Le Directeur général du Centre d’étude, de la recherche et de la formation parlementaire a remercié le président du CNT, Dr Dansa Kourouma pour tous les efforts qu’il a conjugués pour  la mise en place de ce centre.

« C’est dans cette dynamique de collaboration que l’institut national de formation et de perfectionnement a décidé de prendre l’initiative avec le CERFOP d’organiser cette première conférence dont le thème est l’évaluation des politiques publiques. C’est pourquoi, il était important pour nous d’organiser cette conférence animée par un spécialiste du domaine qui est venu du Canada pour animer cette première conférence afin de renforcer les capacités des conseillers nationaux, de l’administration parlementaire mais aussi de l’administration publique» a indiqué Kalil Aissata Keita

Selon le DG de CERFOP, le choix de la thématique n’émane pas d’une raison particulière. Il dit qu’il y a plusieurs thèmes à aborder.

« Cette thématique est l’une des missions principales de tout parlement, la mission d’évaluation de la politique du gouvernement, il était important pour nous d’organiser cette conférence animée par un spécialiste du domaine et qui va participer au renforcement des capacités des conseillers nationaux, de l’administration parlementaire et aussi l’administration publique. Ce que je dois reconnaître c’est que le consensus a porté sur cette thématique, parce que nous sommes dans une phase de collaboration de rapports entre l’exécutif et le parlement. Rapport axé sur l’évaluation des politiques publiques » a-t-il conclu.

Par Fodé Touré pour couleurguinee