Leygnèlé/Pita : des natifs dotent les écoliers et les instituteurs de toutes les fournitures scolaires pour l’année

Sous le slogan ‹‹ Éduquer pour un avenir brillant ››, l’Association des natifs de Leygnèlé amis et sympathisants pour le développement a doté les filles et fils écoliers de ce district, relevant de la sous Préfecture de Brouwal Tappè, de kits scolaires.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire franco arabe de Ley nyèlè le samedi 23 septembre.
Trois écoles ont bénéficié de ce don d’une valeur de quatre vingt millions de francs guineens (80 000 000 fg). Ce sont Saran, Leygnèlè centre et l’école primaire franco-arabe de Leygnèlè.
   
Trois cent onze écoliers ont été dotés de livres  de français, d’histoire et géographie, de sciences d’observation, de calculs, d’éducation civique et morale. Mais, aussi d’ardoises, de sacs à dos, de crayons, de bics, de boîtes Academy, de cahiers.
Chaque élève a bénéficié d’une tenue et d’une enveloppe comme frais de couture de ces tenues.
Les directions de ces trois écoles ont eu droit à des documents de prises de notes, des craies et de références pour le programme établi par le MEPU-A, pour l’école primaire.
‹‹ Nous vous remercions pour votre présence et votre soutien. Nous tenons à adresser nos salutations respectueuses et notre profonde gratitude à toutes les autorités de la préfecture. Votre présence ici aujourd’hui est un témoignage de votre compréhension de l’importance de l’éducation. C’est une source d’inspiration pour nous tous. Permettez moi également de saluer très chaleureusement tous les membres de l’association des natifs de Leygnèlě, amis et sympathisants pour le développement ainsi que tous nos partenaires sponsors et bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour rendre ce projet possible. Votre dévouement et votre engagement envers notre société sont véritablement admirables. Je suis convaincu que ce que nous accomplissons aujourd’hui ne serait pas possible sans votre précieuse contribution. Le projet que nous lançons aujourd’hui, la remise des fournitures scolaires aux élèves de Leygnèlè est une vision collective d’un avenir meilleur pour nos jeunes.›› a entonné Mamadou Bah, président de l’association des natifs de Leygnèlé amis et sympathisants pour le développement
Face aux parents venus recevoir ce don, Alpha Oumar Barry, le président du bureau de l’APAE de Leygnèlê a promis de garder cet acquis et de veiller sur lui.
‹‹ Au nom des parents d’élèves de Leygnèlê, je remercie tout le monde pour avoir effectué ce déplacement pour assister à cette remise, ainsi que les initiateurs de ce projet. Ceci entre dans l’histoire de Leygnèlè. Nous promettons de bien veiller sur les outils qui nous ont été offerts. Nous allons surveiller et nous n’acceptons pas que quelqu’un détruise ce cadeau ›› a-t-il promis.
Présent à cette rencontre, le sous-préfet de Bourouwal Tappè se dit réconforté par cet acte de citoyenneté.
‹‹ Permettez moi d’exprimer les sentiments de joie qui nous animent en assistant dans notre sous-préfecture, plus précisément dans le district de Leygnèlé, à la remise du don de fournitures scolaires aux écoles primaires de ladite école. Le financement de ce projet a été assuré par l’association des natif, amis et sympathisants de Leygnèlé. Ceci dénote une fois de plus de la fraternité des filles et fils de la localité ›› a-t-il révélé.
Étant la première autorité éducative de la préfecture, le DPE de Pita a salué l’initiative avant d’affirmer que cet acte vient en appuie à ceux déployés par les dirigeants.
‹‹ L’ objectif que vous vous êtes fixés au niveau de votre association en disant que vous tenez à venir en aide aux nécessiteux à travers des dons est un objectif très noble. Surtout si cet objectif consiste à donner des fournitures scolaires. Cela cadre parfaitement avec la politique du CNRD qui s’est fixé pour objectif l’amélioration du système éducatif guinéen à travers l’amélioration de l’enseignement apprentissage. Et qui parle d’amélioration d’enseignement apprentissage, parle de la création des conditions descentes et un environnement favorable pour l’apprentissage. Et rien n’est mieux indiqué que doter des écoles de fournitures scolaires. Cela contribuera sans nulle doute à l’amélioration des qualités de l’enseignement dans nos écoles. Ce que vous avez fait, c’est pour le gouvernement, c’est pour les enseignants avant tout, parce que vous contribuez à faciliter notre condition de travail ›› s’est réjoui Hady Diaby, directeur préfectoral de l’éducation de Pita.
Interrogé par notre reporter dépêché sur place, cette mère de famille promet un usage judicieux de ces fournitures acquises pour son enfant.
‹‹ Je suis très contente d’avoir acquis ce don pour mon enfant. J’étais inquiète sur la façon dont j’allais avoir des fournitures pour mon enfant. Ils nous ont aidés, que Dieu les récompense pour ça. Nous leur promettons d’utiliser ces dons à bon échéant. Et je vais personnellement encourager mon enfant à bien étudier.›› promet Houssaïnatou Barry bénéficiaire.
Une commission de veille de ces acquis a été mise sur place.

A une réunion qui a mobilisé les responsables de l’association et ceux de l’éducation, les autorités éducatives ont promis de revenir chaque mois pour évaluer  l’enseignement à Leygnèlê

De retour à Labé, Djibril Timbo Barry pour couleurguinee.com