Education : le japon vole au secours de l’école primaire de Dara Keithioun

La résidence de l’ ambassadeur du Japon en Guinée, sise à la Cité Ministérielle, dans la Commune de Dixinn, a servi de cadre ce mardi à la cérémonie de signature des actes relatifs à la rénovation et l’extension de l’école de Dara Keithioun relevant du district de Daara Keithioun, dans la Commune rurale de Dara Labé, dans la Préfecture de Labé

Cette rencontre a enregistre les présences des autorités locales et du Conseil des sages de ce district.

A l’entame, SE KATO Ryuichi, l’ambassadeur du Japon s’est réjoui de cette rencontre. Il a déclaré que ce projet en faveur de l’école de Daara Keithioun est motivé par le fait que les élèves de cet établissement étudiaient dans un bâtiment âgé de plus de soixante ans.

Avec, à la clé, une salle étroite qui ne peut contenir assez d’élèves. Ce qui obligeait certains à partir jusqu’au chef lieu de la commune rurale de Dara Labé pour étudier.

Il précise que les micro-projet sont les réponses parfaites à ce genre de demande venant de la base, puisqu’ils financent des actions rapides et concrètes pour renforcer les services sociaux de base qui permettent la mise en place d’une sécurité humaine de base.

« Il s’agit de l’idée développée notamment par le Japon, que les communautés doivent pouvoir vivre à l’abri de la peur et du besoin. La santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, toutes actions qui favorisent cette mise en sécurité des personnes des localités, pour leur permettre de bien vivre et de s’épanouir » a entonné l’ambassadeur du Japon

Et il souligne que le développement d’un pays passe par son système éducatif. Pour sauver, dit-il, une nation, il faut que des écoles soient construites

« L’ éducation est un des piliers de la coopération guinéo- japonaise, et nous venons encore d’inaugurer récemment un collège à Kagbélen, dans la préfecture de Dubréka, et une école primaire dans la Commune de Matam. Il s’agit d’un soutien fort et ancien du Japon aux efforts du Gouvernement guinéen dans la promotion et la qualification de la jeunesse guinéenne, qui est la promesse et l’actrice d’aujourd’hui et de demain » a complété SE KATO Ryuichi

Le Président de l’association des jeunes et amis de Daralabé(AJAD), Mamadou Saliou Barry a, pour sa part, déclaré que réaliser ce projet va permettre aux élèves de l’école primaire de Dara Keithioun d’étudier dans des salles de classe sures et cela, dit-il, va contribuer à améliorer la qualité de l’éducation de base et de l’alphabétisation dans le district.

« Le bâtiment scolaire existant a 3 salles de classe de 196,80 m2. En construction un nouveau bâtiment scolaire de 3 salles de classe, une Direction, un magasin de 235,31 m2, ainsi que 1 bloc de 6 cabines de latrine, et l’équipement en matériel ( tables-banc, chaises, placards). L’ école primaire de Dara Kethioun est la seule école primaire publique où sont Inscrits environ 290 élèves, avec 3 enseignants. Cependant, les élèves de la 1ère, 3 ème et 5 ème année, soit 145 élèves, ne peuvent suivre les cours qu’en se rendant à l’école primaire du Centre de Daralabé située à 7 km en raison du manque de salles de classe. Et la charge de la scolarisation est lourde pour les élèves et leurs parents » a révélé  Mamadou Saliou Barry

La maire de la Commune rurale de Dara Labé, Dr Camara Aminatou Barry a évoqué le cas des mauvais résultats aux examens de passage en 7ème et au Brevet Élémentaire au cours de ces trois dernières années. Elle précise que c’est cette raison qui a amené le conseil communal et les parents à entreprendre une analyse diagnostique de l’état actuel de l’éducation en particulier de l’enseignement primaire et secondaire en général

« Nous avons ensemble identifié de nombreux problèmes, entre autres :  la vétusté des infrastructures, le manque d’équipements et d’outils pédagogiques, le faible niveau des enseignants disponibles et le manque de motivation pour attirer des enseignants avec de meilleures compétences pédagogiques. Mais aussi le non accompagnement et encadrement des élèves par les parents et un problème pour les élèves des districts éloignés. En attente de solutions définitives à ces problèmes, un plan d’action d’urgence a été élaboré par la commission et adopté lors d’un forum communautaire tenu le 03 septembre 2023 » a-t-elle rappelé.

Au nom des habitants et des autorités de  Dara Labé, la maire Dr Aminatou Barry a remercié l’ambassadeur et le gouvernement du Japon pour ce geste symbolique.

Et elle dit que « Daralabé a 15 écoles dont une franco-arabe et seules celles du centre et de Kouraba avaient un cycle complet.
C’est dire tous les problèmes de proximité, de qualité du cadre d’études et de travail, de non abandon scolaire qui vont être réglés avec ce projet » s’est-elle réjouie.

Le Gouvernement du Japon a mobilisé  pour ce projet seize millions trois cent quatre-vingt-onze mille sept cent soixante-seize Yens (Y 16,391,776) soit un milliard six millions quatre cent quarante-cinq mille cinquante francs (GNF 1,006,445,050)

Un geste qui touche les habitants qui disent merci à l’Ambassadeur et au gouvernement du japon

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com