Labé : au revoir les coupures de courant

Le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou était l’hôte des populations du Foutah Djallon ce mercredi 27 septembre 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement officiel du courant interconnecté. L’événement a connu la participation des populations locales, des autorités administratives et religieuses, du ministre de l’énergie et des cadres de son département ainsi que le haut commissaire de l’OMVG.
‹‹ Cela a toujours été un immense plaisir pour moi de fouler la terre d’hospitalité de Labé.  Je suis heureux d’avoir été envoyé par le président de la République, chef de L’Etat pour vous porter une bonne nouvelle, celle de l’électrification 24h/24 de Labé et des autres localités du foutah. Laborieuse population de Garambé, aujourd’hui est une bénédiction pour nous plus que tout autre jour. Ce jour restera gravé dans le marbre de la ville de Labé et dans la sous préfecture de Garambé. Je suis envoyé par le Colonel Mamadi Doumbouya pour répondre à votre sollicitation. Labé a désormais le courant électrique 24h/24 et de très bonne qualité. La mise en service officielle du poste de l’électrification de Labé que j’ai l’honneur de présidée est une promesse tenue par le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya. Désormais avec une capacité de 80 mégawatts, le problème de courant est définitivement réglé à Labé. Labé devient donc une ville Lumière. Il faut préciser qu’à partir de ce mercredi 27 septembre 2023, c’est quasiment tout le Foutah qui recevra le courant 24h/24. C’est à dire Labé,  Pita, Dalaba et suivront Lelouma , Tougué, Koubia qui recevront une fourniture en électricité de meilleure qualité  » a promis le premier ministre Guinéen Dr Bernard Goumou.
De son côté, le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah a promis de s’investir auprès des populations  pour l’utilisation à bon échéant de ce courant
‹‹ C’est un honneur pour moi et à la fois une fierté doublée d’une immense satisfaction d’accueillir ce beau monde à l’occasion de la cérémonie inaugurale du post électrique de Garambé. Ce moment marque une étape cruciale dans le développement de la région et symbolise la détermination du gouvernement à améliorer les conditions de vies de nos concitoyens par cette infrastructure. L’électricité ne se limite pas seulement à allumer les lampes et à faire fonctionner des appareils managers. Au regard des sacrifices consenties par l’ensemble des parties prenantes, je prends la promesse au nom des paisibles populations de faire bon usage de l’ouvrage et de veiller à sa sécurisation et de payer les factures d’électricité›› entonne le Colonel Robert Soumah.
A rappeler que parmi les 28 quartiers de la commune urbaine de Labé, 14 sont déjà connectés sur le réseau de L ‘OMVG. Après cette étape, ce sont les préfectures de Tougué, Koubia et Lelouma qui seront connectées

De Labé, Djibril Timbo Barry pour couleurguinee.com