An 65 de d’indépendance : les ministres mouillent les maillots

Dans le cadre des activités qui marquent l’an 65 de l’accession de la Guinée à  l’indépendance, des ministres ont décidé de consacrer la journée de ce samedi 30 octobre 2023 à l’assainissement de certaines parties ciblées de la ville de Conakry.

Entourés de citoyens, des membres du gouvernement se sont déployés pour nettoyer le cimetière de Coléah.

Le ministre Alpha Bacar Barry au coeur de cette action estime qu’assainir le cimetière consiste à rendre un hommage aux morts parce qu’ils ont aussi contribué à l’émergence de la Nation guinéenne.

« Il n’y a pas une meilleure manière de rendre hommage à nos devanciers que de venir nettoyer là où ils reposent. C’est une maison commune qui nous appartient tous. L’ assainissement est un acte citoyen qui interpelle toute la population. Le gouvernement a initié cette journée d’assainissement, c’est pourquoi notre département a ciblé cet endroit » a-t-il dit.

Il précise que cet endroit appartient à tous les mortels. Pour lui nettoyer ce sanctuaire est un acte symbolique

 » Un Guinéen nouveau, c’est un Guinéen qui prend sa responsabilité. Et, l’un des devoirs c’est venir assainir et se rappeler toujours de ses devanciers et célébrer notre indépendance. C’est l’une des choses que nous célébrons en commun. C’est notre identité » a déclaré le ministre.

Pour lui,  la meilleure activité pour consolider la paix, c’est avoir un projet commun. Et il ajoute qu’il faut permettre à tous les bords de se parler et conjuguer le même verbe  pour le bonheur et la prospérité de la Nation.

Par Fodé Touré pour couleurguinee