Tribunal criminel : Alseny Camara à la barre

Le procès des événements du 28 septembre s’est poursuivi ce mercredi 4 octobre 2023 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Alseny Camara, la quarantaine, marchand de profession a ouvert le bal de la journée. Il a déclaré avoir été au stade ce jour pour assister au meeting.

« j’ai quitté Samatra pour me rendre à Sonfonia où je vends. J’avais trouvé mes amis qui étaient prêts pour le meeting et nous nous sommes embarqués dans le bus pour le stade. Arrivés au stade, nous sommes rentrés » a-t-il déclaré

Alseny Camara a affirmé avoir vu au stade des militaires tirer sur des gens lorsque la situation a débordé à l’intérieur du stade. Il précise qu’il a reconnu les militaires, les bérets rouges tirer à l’intérieur du stade. Il dit qu’ au moment oû il essayait de se sauver, des militaires l’ont bastonné, l’ont poignardé à sa tête.

« J’ai vu des militaires tirer sur deux personnes. Ils sont venus me trouver là-bas, je ne sais pas si c’est leurs balles qui étaient finis. Ils ont sorti un couteau et m’ont blessé à la tête. Après, j’ai été transporté d’urgence à l’hôpital Donka, avec d’autres blessés. J’avais des douleurs atroces » a expliqué Alseny Camara

Il dit qu’ils ont été reçus par les médecins. Il souligne que c’est un membre du RPG arc-en-ciel du nom de Sall Wareya, qui a dit aux médecins de s’occuper de lui.

Selon lui, il y avait des médecins qui recevaient des ordres et qu’il a été soigné par Dr Camara.

Au moment oú il se tordait de douleur, il dit avoir entendu le personnel de l’hôpital Donka acclamer la venue de Dr Diaby, le ministre de la santé d’alors. Il soutient que ce dernier les a traités de chiens.

« Je ne distinguais pas les chose à vu d’œil. Je n’étais pas fou non plus mais j’entendais bien ce qui s’est passait à l’hôpital » a-t-il témoigné

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com